Passer au contenu
Publicité

Uniformes au lycée : la FCPE38 préfèrerait "mettre des moyens pour améliorer les conditions d'apprentissage"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Laurent Wauquiez a présenté jeudi 23 décembre les uniformes qui seront déployés dans cinq lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes en septembre 2024. L'expérimentation va coûter un million d'euros à la région, pour une mesure inefficace selon la FCPE 38.

Laurent Wauquiez a présenté ce jeudi 21 décembre les uniformes qui seront portées par les élèves de cinq lycées de la région en septembre 2024.
Laurent Wauquiez a présenté ce jeudi 21 décembre les uniformes qui seront portées par les élèves de cinq lycées de la région en septembre 2024. - Kylian DEBBACHE / Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les élèves de cinq lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes vont devoir porter des uniformes en septembre 2024. Le président de la région, Laurent Wauquiez, a présenté jeudi 23 décembre le polo et le sweat qui vont être confectionnés localement pour mener cette expérimentation, d'abord proposée par le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, début décembre.

Le kit reçu par chaque élève, composé de trois polos et deux sweats, va coûter 224 euros, complètement pris en charge par l'Etat et la région. Pour le conseil régional, cela représente un budget d'un million d'euros. Une dépense mal placée selon Eric Pallandre, parent d'élève délégué au lycée L'Oiselet de Bourgoin-Jallieu en Nord-Isère et administrateur de la FCPE 38. "Je suis dans un lycée où aujourd'hui, le conseil régional ne renouvelle pas le poste de maintenance du matériel informatique, pour des questions budgétaires. C'est une question de choix."

Un projet "fantasme d'une école qui n'a jamais existé"

Pour le gouvernement et Laurent Wauquiez, l'uniforme permettrait de lutter contre les inégalités sociales et de s'assurer du respect de la laïcité. "Il y a certainement des enjeux bien sûr à travailler sur la stigmatisation sociale, sur la laïcité, mais quels sont les moyens que nous devons y mettre ?" interroge l'invité de France Bleu Isère. "Nous sommes convaincus que l'uniforme n'est pas le bon moyen et on préfèrerait mettre des moyens pour rénover les lycées, améliorer les conditions d'apprentissage des élèves."

Eric Pallandre rappelle que "l'uniforme n'a jamais été obligatoire en France. Il a existé au tout début du XIXe dans les lycées élitistes fondés par Napoléon, pratiqué au XXe dans certains lycées privés, souvent catholiques, mais il n'a jamais été obligatoire en France". Et de rappeler que si la blouse a été répandue, elle avait "une toute autre fonction, qui vise à protéger les vêtements". Pour la FCPE, cette expérimentation sur le port de l'uniforme est un "projet idéologique qu'on pourrait appeler un fantasme d'une école qui n'a jamais existé".

Épisodes

Tous les épisodes

10 min

10 min

11 min

12 min
Publicité

undefined