Passer au contenu
Publicité

Fermeture du 6 Rex à Grenoble : "Le signal est triste mais on n'arrive pas au bout de la pellicule"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Après 70 ans d'existence, le cinéma Le 6 Rex dans le centre de Grenoble va fermer ses portes. "Un cinéma qui ferme, ce n'est jamais un bon signal", se désole Anaïs Truant, la directrice de la cinémathèque de Grenoble. Pour autant, elle est assez optimiste pour de nombreux autres cinémas isérois.

Le cinéma Le 6 Rex va fermer le 26 mars dernier
Le cinéma Le 6 Rex va fermer le 26 mars dernier © Radio France - Christian Rougé

Le cinéma Le 6 Rex a Grenoble s'apprête à fermer ses portes, le 26 mars prochain, après 70 ans d'existence. Est-ce le signe d'une chute des petits cinémas en Isère ? "Non, on n'arrive pas au bout de la pellicule", estime Anaïs Truant, la directrice de la cinémathèque de Grenoble, invitée de France Bleu Isère. Selon elle, il ne faut pas enterrer trop vite les petites salles de cinéma en Isère : "On est dans une période extrêmement faste en termes de fréquentation, il y a un dynamisme dans les salles indépendantes", juge la directrice, "Le Méliès dans le centre-ville de Grenoble a fait en 2023 la meilleure année de fréquentation depuis son ouverture donc ça dépend vraiment des salles", estime Anaïs Truant.

loading

La fermeture du 6 Rex, "c'est un grand morceau d'histoire du cinéma à Grenoble qui disparaît, c'est le premier cinéma de Grenoble à avoir accueilli des projections cinématographiques dès 1896", précise Jenny-Jean Penelon, responsable des relations avec le public à la cinémathèque. "Il s'appelait à l'époque le Casino-Kurssal avant de devenir dans les années 1930 Le Rex et Le Star".

Cette fermeture d'un cinéma emblématique et historique est "triste" : "Un cinéma, un lieu de culture qui ferme, ce n'est jamais un bon signal", confirme Anaïs Truant.

Épisodes

Tous les épisodes

10 min

10 min

11 min
Publicité

undefined