Passer au contenu
Publicité

80 ans après le droit de vote des femmes, "il faut désormais des quotas pour aller vers l'égalité"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

80 ans après l'instauration du droit de vote des femmes, celles-ci restent encore minoritaires dans les instances politiques et surtout aux postes exécutifs. Brigitte Périllié, ancienne vice-présidente du département de l'Isère, estime qu'il faut en passer par des quotas.

Photo du congres des maires de l'Isère a Beaurepaire en 2023
Photo du congres des maires de l'Isère a Beaurepaire en 2023 © Maxppp - Stéphane PILLAUD

C'était un 21 avril 1944 : une ordonnance du général de Gaulle accordait aux femmes le droit de vote, le droit d'être élue aussi. Sauf que 80 ans plus tard, les femmes sont toujours minoritaires en politique. "Elles ne représentent que 18% des maires de France ", rappelle Brigitte Périllié, ancienne vice-présidente du département et présidente de l'association "Les Egales", invitée de France Bleu Isère ce lundi 22 avril.

"La politique a été un cercle très masculin pendant des siècles et donc il est très difficile d'y rentrer", estime l'ancienne maire de Vif (Isère). "On progresse mais il y a encore des progrès à réaliser." Pour elle, il faut donc instaurer des quotas de femmes aux postes à responsabilité.

Pour Brigitte Périllé, les quotas sont nécessaires en particulier dans les intercommunalités. "Nous demandons un minimum de 30% de femmes élues dans les conseils communautaires. Et également 30% de femmes dans les bureaux exécutifs des intercommunalités, aux postes de présidents ou vice-présidents ", estime Brigitte Périllé.

Épisodes

Tous les épisodes

10 min

10 min

11 min

12 min
Publicité

undefined