Passer au contenu
Publicité

Zones blanches : “Il faut un nouvel accord avec les opérateurs” - Jérôme Nury, député LR de l'Orne

- Mis à jour le
Par

Progressivement l’Orne parvient à effacer des zones blanches grâce au “New Deal Mobile” conclu entre l’État et les opérateurs téléphoniques. Le député LR Jérôme Nury espère qu’un nouvel accord sera signé pour poursuivre l’implantation d’antennes 4G au-delà de 2025 (terme de l'actuelle entente)

Antenne relais de téléphonie mobile sur les hauteurs d'Avrilly dans l'Orne
Antenne relais de téléphonie mobile sur les hauteurs d'Avrilly dans l'Orne © Radio France - Olivier Duc

Deux nouveaux pylônes implantés la semaine dernière : l'Orne réduit peu à peu ses zones blanches pour la téléphonie mobile. Ces nouvelles installations ont été inaugurées à Avrilly et à Sept-Forges, deux communes dont la population cumulée est d'environ 350 habitants. L'arrivée de la 4G sur leurs téléphones a été possible grâce au “New Deal Mobile”, cette politique lancée en 2018 au niveau national en forme de donnant-donnant : les opérateurs téléphoniques financent les nouvelles antennes et l'État leur accorde sans frais l’utilisation des fréquences. Jérôme Nury, le député LR de l’Orne, salue cet accord qui aura permis l'installation de 30 pylônes en cinq ans. “Cela change totalement la vie des habitants ! 12.000 Ornais ont pu en bénéficier. Des personnes qui habitent des villages, des centres-bourgs dans lesquels on a un peu de population” détaille le parlementaire, qui milite pour une prolongation de ce programme qui doit s’achever l’année prochaine.

Malheureusement, il y aura toujours des zones blanches. On a 80 études radio aujourd'hui sur lesquelles on sait que nous avons des besoins. Ce que je prône, c'est qu'on puisse avoir un New Deal numéro deux pour aller encore plus loin sur trois ou quatre années à venir avec le même process qui fonctionne très bien” insiste Jérôme Nury, qui est aussi le président de la commission économique et numérique au département. Il était ce lundi 8 avril l'invité de France Bleu Normandie. Son interview est à retrouver en intégralité en haut de cette page.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min
Publicité

undefined