Passer au contenu
Publicité

Marché immobilier : “Des prix commencent à baisser dans le Calvados” François Perron, chambre des notaires

- Mis à jour le
Par

La conjonction taux d’emprunt élevés - prix de vente trop hauts a fait chuter le marché de l’immobilier dans le Calvados. Pour François Perron, vice-président de la chambre interdépartementale des notaires, la situation devrait progressivement s’améliorer pour les candidats à l’achat.

François Perron, vice-président de la chambre interdépartementale (14-50-61) des notaires, invité de France Bleu Normandie
François Perron, vice-président de la chambre interdépartementale (14-50-61) des notaires, invité de France Bleu Normandie © Radio France

Les temps sont durs pour ceux qui souhaitent changer de logement, soit en achetant soit en louant un bien. Les prix de ventes sont encore très élevés parce que le marché de l'immobilier peine à se corriger après les années fastes dans la foulée post Covid (2020-2022). “Nous revenons à des volumes de transactions similaires à 2018 ou 2019” observe François Perron, vice-président de la chambre interdépartementale (14-50-61) des notaires. “Mais par endroits, les prix sont encore inaccessibles pour les acheteurs confrontés à des taux d'emprunt encore trop importants. La baisse du pouvoir réduit encore leur capacité d’endettement”.

François Perron estime que la situation devrait progressivement s’améliorer avec des prix de ventes et des taux qui devraient baisser. La situation risque en revanche de rester compliquée pour ceux qui cherchent en vain des locations. Ce marché est en crise en raison de la multiplication des biens à louer à la semaine, solution plus rentable pour les propriétaires. “Seule une modification de la fiscalité pourrait enrayer le phénomène” estime le vice-président de la chambre interdépartementale des notaires, dont l’état des lieux global sur l’immobilier est à retrouver ci-dessous en vidéo.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

05 min
Publicité

undefined