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“Le pass rail pour tous : on n’y a jamais cru !” - Pierre Dumont, union usagers de la ligne Paris-Cherbourg

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Seuls les jeunes de moins de 27 ans bénéficieront du pass rail l’été prochain alors qu’Emmanuel Macron s’était prononcé pour une mesure ouverte à tous les passagers des trains. Réaction critique de Pierre Dumont, président de l'union des usagers de la ligne Paris-Cherbourg

Seuls les jeunes bénéficieront du pass rail cet été
Seuls les jeunes bénéficieront du pass rail cet été © Radio France - Christine Wurtz

C'était en septembre dernier, Emmanuel Macron annonce lors d'une interview accordée au youtubeur Hugo Travers, qu’il souhaite que la France transpose le concept du rail pass lancé quatre mois plus tard par l’Allemagne : une offre de train illimité pour 49 euros sur les réseaux ferroviaires locaux et régionaux. "Toutes les régions qui sont prêtes à le faire avec l'Etat, banco" lance le chef de l’État. Lesquelles régions, pour certaines prises au dépourvu, ont freiné les ardeurs de l’Élysée en rappelant qu'elles ont la responsabilité de leurs propres politiques tarifaires sur leur réseau ferroviaire territorial. Finalement le pass rail a été revu à la baisse. Après d’âpres négociations, il ne s’appliquera qu’aux jeunes de moins de 27 ans et uniquement l'été prochain. La mesure coûtera 15 millions d'euros et l'Etat compensera les pertes financières des Régions.

L’annonce d’Emmanuel Macron, je n’y ai jamais cru une seconde” critique Pierre Dumont, président de l'union des usagers de la ligne Paris-Cherbourg. “Elle était complètement décorrélée de la réalité de ce qui se passe dans nos trains. Annoncer un tarif c'est bien, mais derrière, il faut se poser la question de son influence”. Le représentant des voyageurs cite pêle-mêle des complexités techniques sur la gestion des voyageurs, des réservations et des capacités de trains sachant que les rames normandes sont déjà copieusement remplies. “Dans un monde idéal, j'aurais tendance à dire oui pour ce pass rail à 49 € pour tous les voyageurs, ce serait une bonne solution de promouvoir le train, pour avoir des mobilités douces. Mais il faut tenir compte de certaines réalités” insiste Pierre Dumont qui réclame surtout une amélioration des infrastructures ferroviaires. Son interview est à réécouter en intégralité en haut de cette page.

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