Passer au contenu
Publicité

“Le cumul des mandats : parfois utile pour faire avancer les dossiers d’une ville” - Philippe Duron

- Mis à jour le
Par

Pendant 6 ans (2008-2014) Philippe Duron a cumulé les fonctions de député-maire de Caen. Une double casquette désormais interdite mais une proposition de loi vise à assouplir cette règle. L'ancien élu socialiste estime que le cumul présentait pourtant certains avantages pour défendre sa ville.

Philippe Duron, ancien député-maire de Caen
Philippe Duron, ancien député-maire de Caen © Radio France

La loi sur le cumul des mandats va-t-elle évoluer ? L'Assemblée nationale doit débattre aujourd'hui sur une proposition des députés Horizons, parti fondé par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe. Concrètement, ce texte a pour ambition d'assouplir la loi de 2014 sur le non-cumul des mandats (et appliquée à partir de 2017). La modification présentée autoriserait des députés et sénateurs à cumuler les casquettes parlementaires avec celle de maire-adjoint, vice-président de région, de département ou encore d'intercommunalité. "Pour un meilleur ancrage territorial" selon Horizon qui dispose d'un groupe de 30 députés.

67 % des Français (sondage Elabe pour BFMTV) se disent opposés à un changement de la loi sur le non cumul des mandats. Pourtant une fonction de député-maire présente certains avantages selon Philippe Duron, qui a eu ce titre de 2008 à 2014. “Cela me donnait accès aux ministres toutes les semaines dans l'hémicycle, à la fin des questions d'actualité, dans la salle des quatre colonnes ou dans les deux antichambres de l'hémicycle. Par exemple sur la reconstruction du CHU, on l'a obtenu bien évidemment en voyant Marisol Touraine, alors Ministre de la santé. Et puis en étant député-maire, on a aussi accès à Matignon et à l'Elysée. Et ça s'est justement décidé à l'Elysée pour la reconstruction du CHU” se remémore Philippe Duron.

Aujourd’hui retiré de la politique, il précise qu’il s’abstiendrait s’il devait prendre part au vote sur un assouplissement de la loi sur le non-cumul des mandats. S’il défend cette double casquette qu'il a lui-même portée, il estime que l’opinion publique comprendrait mal un retour en arrière dix après la loi promulguée par François Hollande qui a mis fin au cumul de mandat parlementaire et d’exécutifs locaux.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

05 min
Publicité

undefined