Passer au contenu
Publicité

Un Sarthois recycle vos objets du quotidien pour en faire des oeuvres d'art !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

En ce lundi 15 avril qui coïncide avec la journée mondiale de l'art, coup de projecteur sur un Sarthois, très ingénieux et habile de ses mains qui lance sa propre activité. Un MacGyver des temps modernes qui transforme l'acier en "or" !

Recycler, c'est tout un art !
Recycler, c'est tout un art ! - Steel'ndeco

De son propre aveu, Lucas Letessier a toujours eu la fibre créative. "Ca n'est pas un hasard si j'obtenais mes meilleures notes en arts plastiques", s'en amuse t-il. Mais de là à utiliser fourchettes ou autres boulons pour en faire des oeuvres singulières, il y a un monde. "Sauf que la soudure a été pour moi une révélation. Et au final, tout ce qui est métallique est pour moi une ressource réutilisable à souhait".

loading

L'ACIER, FIGURE DE PROUE DU RECYCLAGE !

C'est donc tout naturellement que Lucas se lance depuis quelques mois dans l'aventure Steel'ndeco, son entreprise installée à Vernie. Que l'on devrait plutôt qualifier d'atelier de savant fou puisque tous les objets du quotidien y passent ! "Je pars du principe que les pièces destinées à la poubelle doivent être recyclées. Que les objets métalliques peuvent avoir une histoire différente". Et oui messieurs-dames, travailler l'acier est une petite contribution de Lucas pour prendre soin de la planète, il fallait juste y penser ! Justement, comment l'idée a germé dans la tête de ce Sarthois ? "Tout est parti d'un phénix que j'avais réalisé à base de couverts. Le résultat a beaucoup plu et mon entourage m'a encouragé à persévérer". Jusqu'à utiliser dorénavant fourchettes, cuillères, couteaux mais aussi écrous, câbles ou chaînes de vélo pour créer. "Tout ce qui est soudable, je prends", s'amuse Lucas.

Le phénix déploie ses ailes
Le phénix déploie ses ailes - Steel'ndeco

DES OBJETS UNIQUES ADAPTÉS À CHACUN

Capables de fabriquer des mini voitures ou des décapsuleurs à base d'écrou, de rondelles et de bougies, l'univers de Steel'ndeco vise aussi à amener l'art chez tout un chacun. "Beaucoup de monde pense que l'art est réservé justement aux catégories aisées. Je pense qu'au contraire, chaque personne peut avoir une création qu'il a imaginée, un peu comme pour un tatouage", explique Lucas Letessier. "Pour cela, je m'adapte aux souhaits et au budget de chacun pour concevoir un objet unique que personne d'autre ne possèdera". Des discussions, des rencontres et un fonctionnement sur commande en quelque sorte, pour taper juste au gré de ses envies !

Un lion plus vrai que nature
Un lion plus vrai que nature - Steel'ndeco

L'inventeur-soudeur fou de Vernie n'a en tout cas pas fini de nous surprendre, quitte à passer plus de soixante heures sur une seule oeuvre ! "Je travaille d'ailleurs actuellement sur une énorme pièce inédite pour un évènement qui se déroulera en novembre prochain à Ségrie"... Mais patience et d'ici là, n'hésitez pas vous aussi à être curieux et imaginer votre ustensile de cuisine prendre vie différemment.

Plus qu'un art, une passion
Plus qu'un art, une passion - Steel'ndeco
Le premier poisson boulons du monde !
Le premier poisson boulons du monde ! - Steel'ndeco
Un livre qui n'est pas près de se refermer
Un livre qui n'est pas près de se refermer - Steel'ndeco

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

05 min

04 min

05 min

05 min

09 min

05 min
Publicité

undefined