Passer au contenu
Publicité

La Sarthe postale du Père Noël !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

En général le vendredi, nous découvrons la Sarthe avec les yeux des maires des communes qui en font sa diversité. Mais en ce week-end de fêtes, c'est un zoom bien particulier sur notre département qui nous est offert... Depuis un célèbre traîneau !

Petit papa Noël
Petit papa Noël

Dans quelques heures, la magie de Noël va opérer avec une tournée féérique qui va emmener le Père Noël aux quatre coins du monde. Mais pour France Bleu Maine, le vieux monsieur a tout de même pris quelques minutes pour nous parler de la Sarthe qu'il connaît tellement bien pour la survoler chaque année à la même période. Mais au fait Père Noël, comment vous faites pour vous repérer ? "Ce sont mes rennes qui font l'itinéraire mais à force, je connais par coeur leur technique ! Ils suivent en fait les bois et les forêts".

loading

DE LA FORÊT DE PERSEIGNE AU ZOO DE LA FLÈCHE

Chaque année, la nuit de Noël venue, c'est donc par la forêt de Perseigne que le traîneau magique arrive en Sarthe. "On bifurque par la Grande Charnie, la petite aussi, et hop, direction les Alpes mancelles", précise le gros bonhomme rouge. "Mais à partir de là, je m'accroche parce qu'en repartant vers la forêt de Sillé-le-Guillaume, ça secoue un peu, le virage est un peu sec pour mettre le cap vers Le Mans, via Jupilles et la forêt de Bercé" ! Une allure folle pour que les cadeaux puissent être livré à temps, ce qui n'empêche pas à cet attelage de s'autoriser une petite halte : "Nous faisons toujours une pause au Zoo de La Flèche où on en profite pour faire passer le courrier aux ours blancs qui ont de la famille en Laponie".

un ours blanc en Sarthe !
un ours blanc en Sarthe ! - Zoo de La Flèche

UN PÈRE NOËL ADMIRATIF DE NOTRE PATRIMOINE

Mais avec ce rythme effréné et le temps qui presse, le Père Noël prend-il le temps d'observer le paysage sarthois ? "Evidemment ! Et heureusement d'ailleurs car la Sarthe est belle avec le Château de Montmirail, l'Abbaye de l'Epau, le Château du Lude, le Manoir de la cour à Asnières-sur-Vègre, le Château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye... C'est toujours un ravissement pour moi qui hiberne le restant de l'année".

Les habits de lumière de l'Abbaye de l'Epau
Les habits de lumière de l'Abbaye de l'Epau - Grégory Régnier

Même si le voyage peut, parfois, apporter son lot de surprises. "Il y a fort longtemps, nous arrivions par le nord quand mes rennes ont stoppé net le traîneau car se dressait devant nous la Tour Eiffel !", s'en amuse encore le vieil homme barbu. "Imaginez notre surprise et la honte de Nez-Rouge qui était le guide de cette tournée. Sauf que mon renne n'avait pas fait d'erreur. Nous étions simplement à Mamers survolant la place de la République, là où se trouve la réplique miniature de la dame de fer" !

QUAND LE PÈRE NOËL SE PREND POUR JACKY ICKX !

Que d'aventures et d'anecdotes en tout genre pour ce convoi arrivé tout droit du cercle polaire chaque année ! Mais Père Noël, est-ce qu'il y a des petites choses que vous faites en cachette ? Des secrets que personne n'a jamais su ? "Ne dites rien à la Mère Noël ou à Bruno Vandestick mais j'ai un pêché mignon... J'aime beaucoup faire un tour du circuit des 24 Heures du Mans avec le traîneau ! Ca me redonne de l'élan pour repartir en direction de la Touraine".

Le somptueux circuit Bugatti
Le somptueux circuit Bugatti © Radio France - Archives ACO

TOUS LES RÊVES SONT POSSIBLES

Avant de laisser le gentil papa Noël vaquer aux derniers préparatifs de sa tournée, une interrogation subsiste. Peut-il accéder à toutes les demandes que lui envoient les enfants sarthois ? "J'essaye et j'aimerais tellement, mais parfois les choses sont un peu plus compliquées" avoue t-il. "Mais je fais la maximum pour que le souhait de cette petite fille voulant voir la patinoire rester toute l'année sur la place des Quinconces du Mans se réalise. Ou pour que le rire devienne obligatoire au minimum un quart d'heure par jour, comme me l'a écrit ce petit garçon l'autre jour"...

Alors pour que vos souhaits soient exaucés les enfants dans la nuit du 24 au 25 décembre, n'oubliez pas de laisser au Père Noël un verre de lait et un biscuit de Sablé-sur-Sarthe... Et surtout, pensez au pot de rillettes de Conneré pour les rennes "qui ne se tiennent plus lorsque nous survolons la ville, du fait des odeurs appétissantes", dixit le petit papa Noël !

Laissons la magie opérer...
Laissons la magie opérer...

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

04 min

05 min

04 min

05 min

05 min

09 min
Publicité

undefined