Passer au contenu
Publicité

Légalisation du cannabis : "Le modèle allemand est le bon" pour le député de la Moselle Ludovic Mendes

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Nos voisins d'outre-Rhin ont légalisé, sous condition, la production et la consommation de cannabis ce 1er avril. Invité de la rédaction de France Bleu Lorraine, le député de la Moselle Ludovic Mendes plaide pour l'importation de ce modèle en France.

Ludovic Mendes, député Renaissance de la Moselle.
Ludovic Mendes, député Renaissance de la Moselle. © Radio France - Rachel Saadoddine

C'est un sujet qui fait débat depuis des années et l'Allemagne a tranché pour son territoire. Depuis ce lundi 1er avril, il est désormais légal de cultiver jusqu'à trois plants de cannabis chez soi, d'avoir 25g d'herbe sur la voie publique et jusqu'à 50g à son domicile. Seuls les résidents allemands depuis plus de six mois bénéficient de cette mesure. Une dépénalisation sous certaines conditions qui différencie l'Allemagne de Malte ou du Luxembourg qui ont eux aussi assoupli leur législation ces derniers années.

"Le modèle choisi par nos voisins d'outre-Rhin est le bon. C'est celui qui est préconisé par la science et par la Commission européenne puisqu'il permet de réguler le trafic, de conseiller et d'accompagner les consommateurs et de les suivre vers une sortie du produit avec une réponse de santé publique", se positionne le député messin Renaissance Ludovic Mendes. Il milite depuis des années pour une nouvelle législation en France et espère tirer des conclusions de cette dépénalisation allemande pour la portée chez nous. " La France est le premier pays consommateur en Europe. Je ne vois pas comment on peut se dire qu'on ne changera jamais d'avis sur la question", explique le député de la majorité présidentielle.

"Je comprends les inquiétudes"

Importation de cannabis en plus grande quantité via la Lorraine et risque d'augmentation de la consommation... le député estime que cette dépénalisation allemande n'aura pas de conséquences pour les zones frontalières comme la Moselle, même s'il "comprend les inquiétudes" qu'il veut dissiper : "Les Allemands qui veulent consommer devront être membre d'une association, présenter une carte d'adhérent et une pièce d'identité à chaque achat. Impossible ou presque pour un Français de traverser la frontière pour acheter, d'autant que le contrôle douanier y est déjà très présent". Ludovic Mendes prend pour preuve la légalisation en 2023 au Luxembourg qui n'a pas "inondé la France de cannabis".

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined