Passer au contenu
Publicité

Anne-Frédérique Lemonnier référente académique sur le harcèlement scolaire

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

À l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, la référente sur le sujet au sein du rectorat de Bordeaux est venue expliquer son rôle auprès des élèves. Son rôle fait partie de la mission "Phare" mise en place par le gouvernement depuis la rentrée.

Anne-Frédérique Lemonnier
Anne-Frédérique Lemonnier - Capture d'écran France 3

Moqueries, insultes, violences... l'école peut parfois être un enfer pour les enfants victimes de harcèlement. Pour se saisir du sujet, le gouvernement a mis en place une mission "Phare" qui consiste à mettre en place un plan de prévention dans chaque établissement scolaire, du CP à la Troisième. Anne-Frédérique Lemonnier est en charge de cette mission au sein du rectorat de Bordeaux explique qu'un "protocole est en place", adapté aux âges. Aujourd'hui 930 écoles et 156 collèges font partie du programme "pour deux mois de lancement, c'est plutôt un bon début" se félicite Mme Lemonnier. 

Une attention particulière est donnée au cyberharcèlement confirme la référente : _"__90% des enfants de 12 ans_ ont un téléphone portable, explique-t-elle. 20% des jeunes ont signalé avoir été au moins une fois victime de messages malveillants, ou avoir rencontré des difficultés sur les réseaux sociaux". Elle rappelle qu'il existe un numéro de téléphone, le 3018, qui peut être utilisé dans de telles situations. Globalement en cas de harcèlement il est très important d'être "écouté, guidé, mais aussi entendre les auteurs présumés qui vont permettre à chacun de retrouver une place au sein du groupe et de gérer l'après crise". 

loading

Épisodes

Tous les épisodes

07 min
Publicité

undefined