Passer au contenu
Publicité

L'invité de la rédaction : Marlène Schiappa

À retrouver dans l'émission
L'invité de la rédaction
Du lundi au vendredi à 7h 47
- Mis à jour le
Par

Ministre en charge de la citoyenneté

Studio RCFM © Radio France

Marlène Schiappa est dans l'ile jusqu'à ce soir. Elle a commencé sa visite hier à Bastia au commissariat de la ville où elle a pu constater la mise en place du protocole de priorisation de la prise en charge des violences faites aux femmes et intrafamiliales alors que près de 600 cas ont été constaté l'année dernière en Corse où seulement 20% des victimes portent plainte. Sur place elle a a rencontré tous les agents impliqués dans l'accueil des victimes, le recueil des plaintes éventuelles mais aussi les enquêteurs spécialisés.

Marlène schiappa a poursuivi sa visite l'après-midi avec une table ronde à la préfecture de haute corse autour de cette question des violences et enfin par la signature d'un protocole de prise de plaintes hors les murs directement à l'hôpital de Falcunaghja où 710 victimes de violences ont été prises en charge l'année dernière et seulement 20% d'entre elles ont porté plainte par la suite. 

Objectif affiché de la ministre, réduire l'écart entre violences et signalements effectifs alors qu'en France seul 41% des victimes de féminicides avaient porté plainte avant et plus d'une victime tous les trois jours est recensée.

Aujourd'hui direction l'extrême sud et Bonifacio où la ministre doit remettre notamment l'ordre national du mérite à Jean Charles Orsucci.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

04 min
Publicité

undefined