Passer au contenu
Publicité

Mobilisation chez Veuve Clicquot : "L'idéal, ce serait une grève générale", estime la CGT Champagne

- Mis à jour le
Par

Alors qu'environ 350 salariés de Veuve Clicquot sont en grève depuis cinq semaines, une action est prévue ce jeudi devant le siège social de la maison de champagne à Reims. Les syndicats veulent maintenir la pression sur la direction pour obtenir une revalorisation des salaires de 4,9%.

Manifestation à l'appel de la CGT Champagne (illustration)
Manifestation à l'appel de la CGT Champagne (illustration) © Radio France - Margot Turgy

Un barbecue pour mettre la pression. Les salariés de Veuve Clicquot organisent ce 28 mars à 11h une nouvelle action devant le siège social de la maison de champagne à Reims pour demander une revalorisation des salaires, alors qu'environ 350 salariés sont en grève depuis cinq semaines. "On va amener beaucoup de monde", "l'intersyndicale a appelé toutes les maisons de champagne à nous soutenir", avance le délégué syndical CGT Champagne Kévin Beaulieu sur France Bleu Champagne-Ardenne.

S'ils ne comptent pas bloquer l'accès à Veuve Clicquot "parce qu'on n'est pas des extrémistes non plus", "on va montrer notre mécontentement et montrer qu'on est tous soudé, tous là pour les mêmes raisons : ne pas perdre de pouvoir d'achat", explique Kévin Beaulieu, ajoutant que les négociations annuelles obligatoires (NAO) sont insuffisantes. "Avec ce que la direction nous donne, on arrive à 4,3%" d'augmentation "et nous on demande 4,9%. On a fait 17 millions de bénéfice net" chez Veuve Clicquot en 2023, "on ne demande pas grand-chose mais on demande notre dû", c'est-à-dire "200 euros par an pour être au niveau de l'inflation."

Cinq semaines de grève

Après cinq semaines de mobilisation, "la direction commence à vraiment s'inquiéter" assure le délégué syndical CGT Champagne. "Les salariés sont de plus en plus énervés, et nous on ne va pas arriver à les retenir. Les salariés me disent qu'il faut augmenter l'échelle de la grève, aller plus loin. Que si la direction ne lâche pas, on mettra la récolte en l'air pour qu'ils comprennent."

Quant à une possible grève générale des salariés du champagne, "on en est pas encore là""mais ce serait l'idéal, parce qu'on montrerait qu'on est puissant", conclut Kévin Beaulieu.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

06 min
Publicité

undefined