Passer au contenu
Publicité

"L'hiver a été pourri, ça c'est sûr", les professionnels du tourisme en Dordogne attendent le retour du soleil

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Alors que le soleil pointe le bout de son nez ce week-end du 6 avril, les touristes commencent à revenir. Sur France Bleu Périgord, le président de l'union des métiers de l'industrie hôtelière explique que le début d'année a été très mauvais, à cause de la météo

Publicité vantant les vacances en Périgord vert à Firbeix en Dordogne
Publicité vantant les vacances en Périgord vert à Firbeix en Dordogne © Radio France - Emmanuel Claverie

"L'hiver a été pourri, ça c'est sûr". Le cri du cœur vient du président de l'UMIH en Dordogne, Jean-Luc Bousquet. Il ne parle pas de la météo, ou alors pas directement. Parce que la pluie de ces derniers mois a repoussé les touristes en Périgord.

"On a une fréquentation en baisse sur les premiers mois de 2024 : entre -18 et -25% de chiffre d'affaires", précise le président de l'union des métiers de l'industrie hôtelière. Mais ca ne l'inquiète pas, le début de l'année n'est pas le cœur de la saison. "Ca ne préjuge pas du reste de la saison puisqu'ils nous annoncent un été caniculaire. Donc on suppose que ce sera un très bel été".

Le soleil, enfin, pour les professionnels du tourisme

Les professionnels du tourisme espèrent aussi que les vacanciers voudront se rattraper. "Effectivement, il y a des réservations de dernière minute qui arrivent et on peut dire que les réservations, ça va, rassure Jean-Luc Bousquet. Mais ce n'est pas gagné : "Les gens sont très fluctuants à fonction de la météo. Ils réservent de plus en plus tard et ils annulent aussi aussi rapidement qu'ils ont réservé."

Mais le président de l'UMIH précise que pour ce week-end du 6 avril, les réservations sont "d'un bon niveau".

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined