Passer au contenu
Publicité

Homo sapiens exerçait une pression écologique très forte sur les autres espèces assure ce spécialiste

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est un spécialiste de l'évolution de l'homme qui vient ce mardi 28 novembre en Dordogne, haut lieu de la préhistoire. Le paléoanthropologue Pascal Picq donne une conférence sur l'humanité et la biodiversité à Périgueux.

Le paléoanthropologue, Pascal Picq vient donner une conférence à Périgueux
Le paléoanthropologue, Pascal Picq vient donner une conférence à Périgueux © Maxppp - Philippe Taris

La paléoanthropologie, "ce sont toutes les disciplines qui s'intéressent aux origines et à l'évolution de la lignée humaine", explique Pascal Picq sur France Bleu Périgord. Une évolution que l'on regarde aujourd'hui avec le risque du dérèglement climatique.

Pour le célèbre paléoanthropologue, ça ne date pas d'hier. "Lorsque j'ai commencé à être jeune paléoanthropologue, il y avait un récit qui annonçait le triomphe d'Homo sapiens sur le reste des autres espèces et même les autres espèces humaines. Aujourd'hui on commence à comprendre que le succès de notre espèce commence à être le facteur des pertes de biodiversité. D'abord, les autres espèces humaines. Le seul problème qu'ont eu les Néandertaliens, c'était nous. Le succès de Sapiens a été la marque d'une pression très, très forte d'un point de vue écologique sur les espèces les plus proches de nous et après d'autres espèces."

C'est d'ailleurs le thème de la conférence qu'il donne ce mardi 28 novembre à 19h au théâtre de l'Odyssée. Il faut s'inscrire sur le site de la Maif, qui organise cette conférence.

Pascal Picq revient d'ailleurs dans un département qu'il connaît bien : "Quand j'ai commencé mes études, la première fois que je suis allé en Dordogne, à chaque panneau de indicateur sur la route, j'avais l'impression que c'était un chapitre de la préhistoire qui défilait sous mes yeux. La Vallée de L'homme, Les Eyzies, une région extraordinaire."

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Périgord

1
2
3
Publicité

undefined