Passer au contenu
Publicité

Spectacle au Mans : dernières répétitions de La Flambée avant la présentation de sa nouvelle revue

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est incontournable ou presque en Sarthe. Le spectacle de la Flambée attire chaque année 24 000 amateurs de music hall. La compagnie sarthoise qui fête ses 50 ans, retrouve la salle des concerts en centre ville du Mans après trois ans d'exil pendant la crise sanitaire

Martin Heuzard © Radio France - FO

Essentiel ! C'est le titre du nouveau spectacle de La Flambée. Essentielle comme l'entraide de ces locataires d'une résidence de quartier qui est menacée de vente. Une galerie de personnages hauts en couleur qui vont se lier d'amitié pour aider la propriétaire à conserver son bien. Une quinzaine de comédiens, chanteurs et danseurs participent à la nouvelle revue de la compagnie sarthoise. Un spectacle mis en scène par Martin Heuzard, invité du 6-9 de France Bleu Maine

France Bleu Maine : Nouveau spectacle, nouveaux personnages. Quel est l'histoire d'Essentiel, votre nouvelle production ?

Martin Heuzard : Les spectateurs arrivent dans une résidence où ils vont découvrir une vie de quartier avec des locataires plus fous les uns que les autres, avec une propriétaire qui, malheureusement, va peut être devoir se séparer de l'immeuble. Mais tous les locataires vont se lier d'amitié pour conserver cet endroit.

Combien d'artistes sont sur scène ?

Il y a quatre comédiens principaux et surtout une troupe de chanteurs, danseurs, comédiens, des artistes pluridisciplinaires. Nous travaillons avec le centre de formation, l'Institut national des arts du Music-Hall au Mans. Nous sommes une quinzaine sur scène pour essayer de ravir les gens pendant plus de 2 h et demie.

Combien de temps mettez-vous pour concevoir un spectacle ? On rappelle qu'il change chaque année.

C'est vrai que c'est inédit chaque année et on commence déjà à préparer le spectacle de l'année prochaine. C'est à peu près un an de travail. Il faut définir le scénario. Ensuite, il faut travailler avec le scénographe pour la construction des décors. Il faut réfléchir avec Yohann Launay (chanteur et artiste sarthois qui a notamment participé à l'émission The Voice) qui s'occupe des arrangements musicaux. Ensuite, il faut faire le casting de cette nouvelle revue, puis la confection des costumes... Donc oui, ça prend du temps. Il faut s'y prendre à l'avance pour pouvoir être prêt dès début janvier.

Çà fait 50 ans que ça dure. Combien de spectateurs viennent vous voir chaque année ?

Il y a à peu près 24 000 spectateurs qui viennent voir la revue. Ils viennent principalement de la Sarthe. Mais c'est vrai qu'on a la chance d'avoir beaucoup de personnes de la région qui viennent nous voir. On a des personnes aussi qui découvrent la flambée l'été lors de nos activités dans des hôtels de plein air dans le sud de la France. Et du coup, ils viennent l'hiver au Mans voir le spectacle. On a la chance. C'est un spectacle qui ramène beaucoup de gens et on a envie que ça continue encore des années.

Cette année, vous retournez au centre ville du Mans puisque vous investissez la salle des concerts après trois ans d'exil à la Rotonde, en périphérie, à cause de la crise sanitaire. Est ce que ce déménagement vous a porté préjudice ?

On n'a malheureusement pas eu le choix mais c'est sûr qu'on a perdu quelques spectateurs en s'exilant. Ce retour à la salle des concerts, c'est aussi un retour aux sources qui permet d'avoir une plus grande proximité avec les gens. C'est un peu le cocon des spectacles de la Flambée et on en est très, très, très content puisqu'on retrouve aussi de la proximité pour les artistes, ne serait ce que pour le son aussi. Et puis les spectateurs sont plongés pleinement avec les artistes et  ça, c'est super

Avant la crise sanitaire, les représentations débutaient avant Noël. Là, c'est à partir du 6 janvier. Pourquoi avoir décalé dans le temps le lancement du spectacle ?

Cela fait suite à l'indisponibilité des salles pendant la crise sanitaire. Depuis, la demande de réservations était moins importante en décembre. Donc on a pris la décision de commencer en janvier, ce qui nous laisse aussi un petit peu plus de temps de préparation, en interne.

La Flambée existe depuis 50 ans. Qu'est-ce qui explique cette longévité selon vous ?

Je pense que c'est la recettes du spectacle. On essaie à chaque fois de trouver une nouvelle histoire, de nouveaux costumes, de nouveaux décors. Mais on essaie de garder les valeurs qui constituent la flambée et cette famille qui a été construite il y a plus de 50 ans par Alain Heuzard. On essaie de faire perdurer cet héritage avec mon frère. On est en train de reprendre le flambeau et on compte bien garder tout ce qu'a installé notre père pendant pendant toutes ces années pour l'offrir au public manceau

Essentiel Le nouveau spectacle de La Flambée sera joué du 6 janvier au 17 mars à la salle des concerts du Mans. Vous pouvez réserver vos places en cliquant sur ce lien

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

06 min

03 min

04 min
Publicité

undefined