Passer au contenu
Publicité

Dénutrition : comment prévenir et guérir cette maladie potentiellement mortelle

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est une maladie qui touche deux millions de personnes en France. La dénutrition peut avoir de graves conséquences sur la santé. Florent Hubert, diététicien à La Ferté Bernard, vous explique comment repérer les signes d'une dénutrition et comment y remédier.

Florent Hubert, diététicien à La Ferté Bernard, vice président de l'association du Pain sur la Planche
Florent Hubert, diététicien à La Ferté Bernard, vice président de l'association du Pain sur la Planche © Radio France - yann lastennet

France Bleu Maine : De quoi parle-t-on quand on évoque la dénutrition ?

Florent Hubert, diététicien à la Ferté Bernard, vice président de l'association du Pain sur la Planche :  C'est tout simplement un état pathologique. C'est une maladie qui touche deux millions de personnes et qui est, en fait, un déséquilibre nutritionnel, lié à l'alimentation. Le corps ne reçoit pas assez de protéines et de nutriments pour bien fonctionner et couvrir ses besoins. Elle occasionne une perte de masse musculaire et une perte de poids. Perdre 5 % de son poids en l'espace d'un mois est considéré comme une dénutrition.

Quels sont les facteurs de dénutrition ?

Ils sont nombreux. Il y a par exemple les patients victimes de maladies chroniques comme le cancer qui peuvent être en perte d'appétit. Ceux atteints de maladies dégénératives comme Alzheimer qui oublient de manger. Un événement de la vie peut aussi dérégler notre alimentation. Une séparation, un deuil mal vécus. Un mauvais état buccodentaire. Plus on  avance en âge, plus ont subi les affres de la vie et plus le risque de dénutrition est grand. On a moins d'entrain à  s'alimenter. Et progressivement, on s'enferme dans cette spirale du mal manger.

Mais la dénutrition ne concerne pas que les personnes âgées ?

Non c'est une idée reçue même si les personnes âgées sont majoritaires. Il y a à peu près 400 000 personnes âgées à domicile qui sont touchées par cette maladie. Plus 270 000 personnes en institution, en EHPAD. La qualité et la quantité des repas proposés participent grandement à la dénutrition. Si on n'a pas forcément un grand appétit et qu'on nous amène des petites portions dans des assiettes toute blanche, avec des choses pas très ragoûtantes, forcément ça peut engendrer une perte d'appétit. Mais effectivement il n' y a pas que les personnes âgées qui sont touchées. On estime qu'un enfant sur dix hospitalisé est dénutri. Les personnes en surpoids ou en obésité peuvent être dénutris parce qu'ils peuvent ne pas s'alimenter suffisamment malgré un surpoids. D'autres à cause d'un régime inadapté.

La dénutrition peut-elle avoir de graves conséquences sur notre santé ?

Oui, la première conséquence est la perte de poids mais surtout de masse musculaire. Ce qui est un vrai problème sur les déplacements par exemple. Si j'ai moins de force pour bouger, je peux chuter. La dénutrition fragilise aussi notre système immunitaire. Une personne dénutrie aura plus chance de tomber malade car elle est beaucoup plus fragile. On a aussi des personnes qui ont du mal à cicatriser. Les plaies mettent beaucoup plus de temps à se cicatriser. Et dans les cas extrêmes, la spirale de la dénutrition peut aboutir à la mort alors que c'est quelque chose sur laquelle on peut agir.

De quelle manière ?

En respectant déjà les recommandations du Plan national nutrition santé.  En mangeant diversifié, varié, en quantité suffisante. On essaie de mettre un peu de couleur dans les repas. Pour les personnes âgées qui ont un peu de mal à manger, on essaie de mettre du sel, ou de sucrer éventuellement pour donner envie de manger tout simplement.

Comment repérer les signes d'une dénutrition ?

Il y a plein de petits outils qu'on peut utiliser notamment pour les aidants, pour les personnes qui ont des personnes âgées chez elles. Avec quelques questions à se poser. D'abord est-ce qu'elles ont perdu du poids ? Est-ce qu'elles s'alimentent correctement ? Est-ce qu'elles prennent au moins trois repas par jour ? Est-ce qu'elles ont des difficultés à s'alimenter ? Voir si elles n'ont pas de problèmes buccodentaires. Regarder aussi ce qu'il y a dans le frigo. Voir comment la personne se prépare à manger. Chaque personne peut être acteur de sa santé et de celle de ses parents.

Vous retrouvez ces conseils sur le site Manger Bouger

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined