Passer au contenu
Publicité

"Les Âmes fendues", BD sur l'hôpital psychiatrique d'Angoulême: "c'était beaucoup plus dur que je l'imaginais"

- Mis à jour le
Par

La passionnante bande dessinée "Les Âmes fendues" raconte le quotidien de l'hôpital psychiatrique Camille-Claudel d'Angoulême. Son scénariste raconte ce qui l'a motivé et ce qui l'a le plus marqué pendant son reportage. Son livre tente de déconstruire les clichés sur les maladies psychiatriques.

Les Âmes fendues, bande dessinée de Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer, raconte le quotidien de l'hôpital psychiatrique d'Angoulême
Les Âmes fendues, bande dessinée de Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer, raconte le quotidien de l'hôpital psychiatrique d'Angoulême © Radio France - François Petitdemange

C'est un livre qui permet de casser les préjugés sur les maladies psychiatriques : "Les Âmes fendues", qui vient tout juste de sortir, nous plonge, en bande dessinée, dans le quotidien de l'hôpital spécialisé Camille-Claudel de La Couronne, à côté d'Angoulême. Et son scénariste, Xavier Bétaucourt, était l'invité de 7h45 de France Bleu La Rochelle ce vendredi (à réécouter en intégralité en cliquant ci-dessus).

Lui et le dessinateur Jean-Luc Loyer se sont immergés des jours entiers dans l'hôpital psychiatrique angoumoisin. Et le reportage dessiné qu'ils en ont ramené nous permet de découvrir le dévouement des soignants malgré le manque de moyens ; de voir comment les familles peuvent être accompagnées et participer à la socialisation de leur proche malade ; et puis d'entendre les patients, surtout ceux qui sont atteints de schizophrénie. Et là, l'image du schizophrène si facilement considéré comme dangereux, s'efface derrière leur immense souffrance, raconte Xavier Bétaucourt. "C'était beaucoup plus dur que je l'imaginais. Ces maladies sont vraiment terribles pour ceux qui en souffrent. Alors, je vais mettre des énormes guillemets sur les "fous", on est à des années-lumière de la réalité : la schizophrénie est une maladie absolument terrible, pour les schizophrènes, pour les malades. Il y a vraiment une très grande souffrance. Et aussi une vraie abnégation de la part du personnel soignant, qui se donne vraiment – et ce n'est pas une formule – qui se donne vraiment sans compter, pour réussir à faire en sorte que ces gens vivent le plus, là encore des guillemets, "normalement" possible, qu'ils puissent être insérés dans la société".

"Toutes les visions, les sensations, les hallucinations, qui sont toujours terribles, ne sont pas des hallucinations pour eux : c'est leur quotidien, c'est leur réalité, et c'est horrible. Ils sont complètement déstructurés. C'est vraiment la chose qui m'a le plus marquée : c'est la dureté de cette maladie, de ces maladies".

La passionnante bande dessinée "Les Âmes fendues", qui raconte le quotidien de l'hôpital psychiatrique Camille-Claudel d'Angoulême, est publiée aux éditions Steinkis.

Épisodes

Tous les épisodes

07 min
Publicité

undefined