Passer au contenu

Le marché immobilier à La Rochelle revient à une certaine normale, "il était temps"

- Mis à jour le
Par

La bulle du marché de l'immobilier à La Rochelle a pris fin, constate une notaire de Charente-Maritime. A réécouter en intégralité en cliquant ci-dessus.

La bulle du marché de l'immobilier à La Rochelle a pris fin (photo d'illustration)
La bulle du marché de l'immobilier à La Rochelle a pris fin (photo d'illustration) © Maxppp - Patrick Lefevre

Quel est l'état du marché immobilier à La Rochelle ? Peut-on encore acheter un logement à La Rochelle après l'envol spectaculaire des prix ces dernières années ? On a posé la question à notre invitée de 7h45, ce jeudi, sur France Bleu La Rochelle : Christine Brunet, de la Chambre interdépartementale des notaires d'Atlantique-Poitou, dans le cadre de notre matinale spéciale logement (France Bleu lance une nouvelle consultation citoyenne avec make.org, vous pouvez faire vos propositions pour le logement en bas de cet article). Le marché immobilier à La Rochelle revient en fait à une certaine normale, estime Christine Brunet. "Il était peut-être temps. Ça fait 25 ans qu'il augmente de façon constante. Et depuis le confinement, ça a explosé. Donc il y a eu un effet de bulle de l'immobilier. En quatre ans, il y a eu énormément de transactions, il y a eu des prix qui ont explosé, des biens qui se sont vendus à des prix qui, concrètement, n'étaient pas les leurs. Donc, effectivement, ça s'est tassé depuis l'an dernier".

"Deux causes : le climat social, géopolitique, politique, etc., un peu morose, un certain attentisme de la part des Français ; et d'autre part, les prêts qui ont été consentis de manière plus prudente par les banques, et à des taux beaucoup plus élevés. Parce que 1%, ce n'était pas normal comme taux, c'était fort agréable, mais pas normal. Après, nous sommes montés jusqu'à un peu plus de 5% l'an dernier. Mais 5%, finalement, c'était le taux que nous avions il y a quelques années. Là, on redescend un petit peu, on est en dessous de 4%, on frôle les 3,5%, on peut imaginer que ça puisse encore un peu baisser. Enfin, on est sur un marché immobilier, de toute façon, à La Rochelle, qui est tout à fait honorable. On revient aux années avant 2020".

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

Les plus écoutés de France Bleu La Rochelle

1
2
3

undefined