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Lancement de la saison touristique en Charente-Maritime : "il faut faire visiter durant toute l'année"

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Pour le lancement de la saison touristique, le président de Charentes Tourisme mise sur un tourisme écoresponsable. Il faut surtout continuer à attirer en dehors de l'été. À réécouter en intégralité en cliquant ci-dessus.

La saison touristique 2024 commence avec un temps mitigé sur La Rochelle et les deux Charentes
La saison touristique 2024 commence avec un temps mitigé sur La Rochelle et les deux Charentes © Radio France - François Petitdemange

Finie la course au tourisme de masse et à la fréquentation à tout prix : la Charente-Maritime vise désormais un tourisme responsable. La saison touristique 2024 – qui commence dans la grisaille avec ce week-end de Pâques, premier week-end prolongé du printemps – arrive après une année 2023 moyenne, à cause d'une météo compliquée déjà, et à cause de l'inflation. Mais "on a une chance inouïe", nous a dit le président de Charentes-Tourisme, Stéphane Villain, invité de 7h45 de France Bleu La Rochelle ce lundi, "c'est que les gens viennent facilement chez nous. On est vraiment bien placé dans l'hexagone, on vient de Paris, d'Orléans, de Tours, de Poitiers facilement, et on voit bien que dès qu'il y a un petit rayon de soleil, les gens viennent chez nous".

Le défi, surtout dans un département ultra-touristique comme le nôtre (la Charente-Maritime est l'un des trois départements les plus visités par les Français), c'est donc de pérenniser ces arrivées régulières de visiteurs tout au long de l'année, et non uniquement en juillet et en août. Et pour cela, Stéphane Villain mise sur un autre tourisme : "on est dans un tourisme plutôt de qualité. Déjà, on fait en sorte d'être une destination écoresponsable. On voit bien qu'aujourd'hui, dans une destination comme la nôtre, il faut que l'on soit dans la gestion des déchets, de l'électricité, de l'eau. Et il faut que l'on fasse visiter notre territoire durant toute l'année. En fait, le problème de beaucoup de destinations, c'est que les gens vont, entre juillet et août, en masse, voir telle ou telle pépite d'un département. Nous, on fait vraiment en sorte d'étaler les ailes de saison, et puis on essaie de faire en sorte aussi que le rapport qualité/prix soit au rendez-vous".

Stéphane Villain insiste également, une nouvelle fois, sur l'intérêt de développer le tourisme cyclable : un touriste à vélo dépense 71€ par jour, pendant qu'un touriste en voiture ne dépense que 50€.

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