Passer au contenu
Publicité

Ecotaxe: "En Alsace on est mal barré, nos politiques étaient les premiers à la demander!"

Par
  • France Bleu

Des aménagements doivent être apportés à l'écotaxe, cette taxe sur les poids lourds circulant sur certaines routes nationales et départementales en France. En Alsace, il est question depuis des années d'une mesure de ce genre, mais pour le président de l'union régionale des transporteurs, Michel Challot, un nouveau report devrait se faire automatiquement: "techniquement, tout n'est pas prêt."

Les agriculteurs contre l'écotaxe.
Les agriculteurs contre l'écotaxe.

Les Bretons se mobilisent depuis plusieurs jours, parfois violemment contre l'écotaxe qui devrait porter sur le transport par poids lourds à partir du 1er janvier prochain. En Alsace, le mouvement est bien moins important. "C'est encore trop tôt pour lancer la bataille" , explique le président de l'union régionale des transporteurs, Michel Challot, qui souhaite attendre le détail des aménagements qui doivent être apportés à cette taxe. "On ne peut pas mettre un pays à feu et à sang pour un simple problème de taxe."

Une mauvaise solution pour un vrai problème

Michel Challot souligne aussi que la situation est différente en Bretagne et en Alsace, puisque dans notre région, les "politiques étaient les premiers à demander cette écotaxe." Le président de l'union régionale des transporteurs estime que la méthode choisie pour faire baisser le trafic des poids lourds n'est pas la bonne. "Là où ils se sont tous trompés, c'est qu'ils ont tous cru qu'en taxant les poids lourds, il y en aurait moins. Mais comment transporter les marchandises autrement que par les poids lourds?"

Publicité

undefined