Passer au contenu
Publicité

"Le Sars-Cov-2 est un peu devenu un virus d'hiver comme les autres"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Alors que l'Alsace connait un rebond des contaminations au covid-19, la directrice de l'institut de virologie du CHU de Strasbourg Samira Fafi-Kremer estime que sa progression n'est pas inquiétante. Il doit désormais être traité comme tous les autres virus d'hiver.

Samira Fafi-Kremer, invitée de France Bleu Alsace et de France 3 Alsace le jeudi 24 novembre
Samira Fafi-Kremer, invitée de France Bleu Alsace et de France 3 Alsace le jeudi 24 novembre © Radio France - France Bleu Alsace - France 3 Alsace

"On a une dizaine de virus d'hiver qui circulent et c'est normal." Voilà comment la directrice du directrice de l'institut de virologie du CHU de Strasbourg Samira Fafi-Kremer nous résumait la situation dans les cabinets et hôpitaux alsaciens dans les studios de France Bleu Alsace jeudi 24 novembre. 

Parmi les contaminations, celles liées au covid-19 ont recommencé à grimper en Alsace. L'Alsace, affiche en ce moment un taux d'incidence de plus de 350 cas pour 100.000 habitants, en hausse d'environ 30% sur une semaine.

"On est sur un plateau car les chiffres sont les mêmes à peu près depuis octobre. On reste prudent, mais désormais la population est bien immunisée. Le Sars-Cov-2 est un peu devenu un virus d'hiver comme les autres" explique-t-elle.

Face à la baisse du risque d'hospitalisation, plusieurs Länder allemands, notamment le Bade-Wurtemberg, ont mis fin à la période d'isolement obligatoire pour les personnes testées positives. Le port du masque suffit désormais

"Je pense que ce n'est plus nécessaire de s'isoler quand on a le covid. D'abord parce qu'on est mieux immunisé, mais aussi parce qu'il n'y a pas que le covid, il y a aussi tous les autres virus respiratoires. La consigne qu'on pourrait donner, ce serait plutôt de porter le masque quand on a des symptômes", suggère Samira Fafi-Kremer. 

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

13 min

02 min

04 min

03 min
Publicité

undefined