Passer au contenu
Publicité

Covid-19 : "Les professionnels sont éreintés" dit un syndicaliste de l'hôpital de Strasbourg

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Christian Prud'homme secrétaire du syndicat Force Ouvrière aux hôpitaux universitaires de Strasbourg est revenu ce matin sur la gestion de la cinquième vague de Covid à l'hôpital et la fatigue des soignants, alors que le premier ministre Jean Castex est attendu sur place ce vendredi

Christian Prud'homme, secrétaire du syndicat FO aux hôpitaux universitaires de Strasbourg
Christian Prud'homme, secrétaire du syndicat FO aux hôpitaux universitaires de Strasbourg © Radio France - Antoine Balandra

Le Premier ministre Jean Castex est en Alsace ce vendredi et ce samedi. Sa visite commence ce vendredi soir par un passage à l'Hôpital civil à Strasbourg.

En pleine cinquième vague de Covid, il aura une réunion de travail autour de la situation à l'hôpital. Christian Prud'homme, secrétaire général Force Ouvrière aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, aura l'occasion de le rencontrer. 

"On sera reçus dans une réunion institutionnelle. Il est important de revenir un an après notre précédente rencontre sur une situation qui s'est largement dégradée. A cause de la cinquième vague de la crise Covid. Et le deuxième sujet c'est la crise financière que l'on connaît aux HUS depuis un an et demi" dit Christian Prud'homme. 

Les personnels qui sont épuisés poursuit le syndicaliste. "Les professionnels sont éreintés. Il faut savoir que l'on a des démissions, des départs, et des abandons de poste comme on ne l'a jamais vécu. Il manque si on cumule les arrêts maladies, les postes vacants, plus de 300 infirmières au niveau des HUS, c'est énorme, c'est du jamais vécu. Cela a des conséquences directes sur les prises en charge. On a 200 lits fermés pour raison de ressources humaines, c'est du jamais au niveau de l'établissement" dit le responsable FO. 

Alors pour que l'hôpital tienne, les syndicats vont demander des moyens d'urgence. Mais ils pensent toujours à la promesse d'Emmanuel Macron d'un plan d'investissement massif. "Il n'est toujours pas là. On veut de vraies perspectives. Des effectifs. Et arrêter de fermer des lits" dit Christian Prud'homme. 

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined