Passer au contenu
Publicité

Travail dissimulé sur le chantier de l'EPR : Eric Bouillard, procureur de la République de Cherbourg

Par
  • France Bleu

Le procès du travail dissimulé de 460 ouvriers du chantier du réacteur EPR de Flamanville devait s'ouvrir la semaine prochaine à Cherbourg mais il pourrait être reporté. L'une des entreprises citées à comparaître manque à l'appel. Eric Bouillard, procureur de la République de Cherbourg, est l'invité de France Bleu Cotentin ce jeudi.

Bouygues Travaux Publics est poursuivi pour travail dissimulé sur le chantier du réacteur de l'EPR de Flamanville.
Bouygues Travaux Publics est poursuivi pour travail dissimulé sur le chantier du réacteur de l'EPR de Flamanville. © Maxppp
Eric Bouillard, procureur de Cherbourg. 250
Eric Bouillard, procureur de Cherbourg. 250 © Maxppp

La décision de décaler le procès du travail dissimulé sur le chantier du réacteur EPR sera prise au début de l'audience au tribunal de Cherbourg ce mardi. Mais il est possible qu'il soit reporté à cause de l'absence d'une des entreprises citées à comparaître explique Eric Bouillard, procureur de la République de Cherbourg. Invité de France Bleu Cotentin ce jeudi, il revient sur cette affaire de travail dissimulé de 460 ouvriers sur le chantier du réacteur EPR de Flamanville. Trois entreprises sont poursuivies : Bouygues Travaux Publics, Elco (entreprise roumaine de BTP) et Atlanco, agence d'intérim. C'est Atlanco qui manque à l'appel.

**Qui est Atlanco ? **

"Au cours de l'enquête, on a pu entendre un cadre français et des salariés d'Atlanco mais pas les responsables de cette société" * explique Eric Bouillard. "Stratégie ou maladresse ? On doit se donner les moyens pour ne pas juger Atlanco par défaut. C'est la raison pour laquelle le procès pourrait être reporté à mars prochain.* " L'agence d'intérim semble être basée dans plusieurs pays dont Chypre et l'Irlande.

**Peut-on obliger Atlanco à répondre à la justice française ? **

"Il est impossible de les obliger à venir à Cherbourg, mais on peut demander aux autorités irlandaises et chypriotes de faire des démarches pour essayer de contacter impérativement les responsables de cette société. Jusque là, ils n'ont pas retiré les courriers qu'on leur a adressés. Ces démarches ne peuvent pas être officiellement lancées avant que le report du procès soit éventuellement décidé ce mardi. "

**Si Atlanco ne répond toujours pas, le procès se tiendra-t-il vraiment en mars ? **

"J'y compte bien et on ne pourra pas dire qu'on n'a pas tout fait pour les retrouver. "

**Quelles sont les sommes en jeu ? **

"Les trois entreprises poursuivies encourent des peines d'amende d'un montant maximum de 225.000 euros mais elles pourraient aussi avoir à rembourser les cotisations non versées. C'est à l'URSSAF de préciser les choses mais le préjudice avait été estimé aux alentours de huit millions d'euros. "

Chantier de l'EPR : le procès du travail dissimulé reporté en mars ?

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined