Passer au contenu
Publicité

Sébastien Martineau, secrétaire général de l'union départementale de la CGT dans le Cher

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Pour le 1er mai, fête du travail et des travailleurs, France Bleu Berry recevait Sébastien Martineau, le secrétaire général de la CGT dans le Cher.

Lors de la dernière journée d'action de la CGT, le 19 avril 2018
Lors de la dernière journée d'action de la CGT, le 19 avril 2018 © Maxppp - Guillaume Horcajuelo

Lors de la dernière journée d'action de la CGT, le 19 avril dernier, on avait compté environ 2.000 manifestants en Berry. Combien seront-ils en ce 1er mai ? Sébastien Martineau, secrétaire général de la CGT dans le Cher les espère nombreux. Invité sur France Bleu Berry ce matin, il soulignait le caractère particulier de cette date : « ça n’est pas une journée de mobilisation comme les autres ». 

A propos du conflit à la SNCF, le cégétiste n'a pas noté de démobilisation : « J’ai assisté à des AG avec les cheminots de Bourges, je peux vous dire qu’il y a quasiment le même nombre de grévistes depuis le début. Il n’y a pas de train dans les gares. S’il n’y avait vraiment que 30% de grévistes, je ne vois pas comment cela serait possible ».  

La CGT du Cher prépare également la venue du premier ministre Edouard Philippe, à partir de demain, mercredi 2 mai et jusqu'au vendredi 4 mai. Sébastien Martineau a annoncé sur France Bleu la tenue d'un rassemblement jeudi à Vierzon. Ce même jour, le syndicat a obtenu une audience avec le chef du gouvernement, elle devrait avoir lieu en préfecture. Pour le reste, le syndicaliste se dit au courant de rien. Il a appris par la presse l'existence d'une table ronde pour l'emploi : « Tout est flou, tout est secret. C’est particulier pour un gouvernement qui se dit proche du peuple ». 

Épisodes

Tous les épisodes

09 min

08 min

09 min
Publicité

undefined