Passer au contenu
Publicité

Bérengère Delhomme, secrétaire du syndicat SE-UNSA dans l'Indre

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Emmanuel Macron a annoncé hier qu'il veut rendre l'école obligatoire dès 3 ans pour nos enfants à partir de la rentrée 2019. Bérengère Delhomme, la secrétaire départementale du syndicat SE-UNSA dans l'Indre nous dit ce qu'elle en pense.

Le gouvernement veut mettre en place l'école obligatoire à 3 ans dès la rentrée 2019
Le gouvernement veut mettre en place l'école obligatoire à 3 ans dès la rentrée 2019 © Radio France - Michel Benoit

L'école obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019 : Emmanuel Macron l'a annoncé hier. Une annonce qui ne changera pas grand chose dans les faits puisque 97% des petits de cet âge sont déjà scolarisés. Mais Bérengère Delhomme et son syndicat SE-UNSA saluent la symbolique de cette décision : "c'est une reconnaissance du travail des enseignants en maternelle, qui apprennent aux enfants à devenir des élèves". Elle espère que cela s'accompagnera d'annonces concrètes. "Il faudrait par exemple ne pas avoir plus de 24 enfants par classe, et avoir un ATSEM dans chaque classe."

"On espère qu'on ne va pas demander plus aux enfants et multiplier les enquêtes, les évaluations"

"Elle rappelle que l'école maternelle est une préparation à la suite, qu'il faut laisser du temps à nos petits pour qu'ils se construisent" rappelle Bérengère Delhomme lorsqu'on lui demande si cette école obligatoire dès 3 ans pourrait aussi déboucher sur des attentes plus importantes pour nos enfants.

Épisodes

Tous les épisodes

08 min

09 min
Publicité

undefined