Passer au contenu
Publicité

L'invitée de 8h15 : "Nous sommes aux côtés des agriculteurs" explique la porte-parole d'EELV dans le Gard

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

"Nous refusons le déclin de l’agriculture française organisé par la PAC mise en place par les gouvernements successifs", écrit EELV dans un communiqué. En pleine mobilisation des agriculteurs, France Bleu Gard Lozère reçoit ce mardi à 8h15 Béatrice Leccia, porte-parole EELV dans le Gard.

Béatrice Leccia, porte-parole d'Europe-Écologie - Les Verts pour le Gard.
Béatrice Leccia, porte-parole d'Europe-Écologie - Les Verts pour le Gard. © Radio France - © France Bleu Gard Lozère

Souvent pointé du doigt par une partie du monde agricole, les écologistes veulent faire passer un message : nous ne sommes pas les ennemis des agriculteurs.

"Avec les agriculteurs, nous avons l'objectif commun de protéger la Terre, l'eau, de protéger les sols..." estime Béatrice Leccia, porte-parole du parti EELV, ce mardi sur France Bleu Gard Lozère. "Le problème actuel est davantage économique qu'écologique. Nous voulons aussi aider les agriculteurs à faire face à ce dont ils se plaignent le plus : les accords de libre échange que nous avons toujours dénoncé."

"Nous sommes donc à leurs côtés, et nous l'avons prouvé depuis très longtemps, contrairement à un certain nombre d'élus qui sont aujourd'hui sur place et disent être solidaires" poursuit Béatrice Leccia. "Le problème d'aujourd'hui, c'est la concurrence déloyale hors des frontières de l'Europe, alimentée par des traités de libre échange votés par les macronistes, la droite et l'extrême-droite" indique la porte-parole, agacée de certains reproches faits aux écologistes*. "Sur les 81 députés européens français, 13 sont écologistes. Qu'on accuse pas les députés écolos d'être responsables de toutes les normes environnementales !"*

"Deux poids, deux mesures"

Par ailleurs, Béatrice Leccia pointe un "deux poids, deux mesures" entre les répercussions policières et judiciaires des actions menées d'un côté par des militants écologistes, et de l'autre des agriculteurs.

"Je ne suis pas du tout favorable à la dégradation de bâtiments, aux feux qui sont allumés. Deux militants écologistes ont jeté dimanche de la soupe sur la Joconde : leur garde à vue a duré près de douze heures. On voit donc un deux poids, deux mesures. Je ne cautionne pas non plus les aliments qui sont jetés sur les routes, en pleine crise économique."

L'interview est à réécouter en podcast.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min
Publicité

undefined