Passer au contenu
Publicité

ExxonMobil : "Je rencontre mardi prochain le ministre de l'Industrie", annonce la maire de Port-Jérôme

- Mis à jour le
Par

La maire de Port-Jérôme-sur-Seine réunit une cellule de crise ce lundi matin, après l'annonce de la suppression de 647 postes chez Esso ExxonMobil, à Port-Jérôme-sur-Seine, jeudi dernier. Virginie Carolo-Lutrot indique qu'elle a rendez-vous mardi prochain avec le ministre de l'Industrie.

Virginie Carolo-Lutrot, en avril 2023.
Virginie Carolo-Lutrot, en avril 2023. © Radio France - Lila Lefebvre

France Bleu Normandie aux côtés des salariés d'Exxon Mobil ce lundi matin après l'annonce de la suppression de 647 postes d'ici l'an prochain sur le site de Port-Jérôme-sur-Seine. C'est le plus grand plan social du géant pétrolier américain en France. Un coup de massue pour la maire de Port-Jérôme-sur-Seine, qui "partage complètement le sentiment des salariés, puisque c'est un choc", explique Virginie Carolo-Lutrot, vice-présidente de la Région et présidente de Caux Seine Agglo.

Un "séisme en terme d'emploi"

"Ce n'était pas totalement inattendu puisqu'on le sait, la chimie perd de l'argent depuis déjà six ans et Exxon continuait à investir sur le site, à travailler sur ces questions-là. Malgré tout, il y a le côté carboné des industries et le côté chimie qui n'est pas rentable sur un marché qui n'existe plus en Europe et qui est complètement concurrencé par des prix très en-dessous de ce qu'on fabrique en Europe. Nous ne nous attendions pas à une fermeture totale complète, nous avons été confrontés à un séisme."

Selon la CGT, un poste supprimé, c'est cinq postes qui disparaissent dans le bassin d'emploi. "Ce qui m'intéresse, c'est l'humain, c'est les femmes et les hommes qui sont derrière et qu'on va devoir accompagner au quotidien puisqu'il y aura un creux de la vague", explique Virginie Carolo-Lutrot. "Entre les suppressions annoncées que j'espère, après le Plan de Sauvegarde de l'Emploi, le plus faible possible, que ce ne soit pas 647, mais des possibilités de reclassement, des départs anticipés. C'est ce pour quoi nous travaillons à la cellule de reclassement auprès d'ExxonMobil pour minimiser un maximum l'impact sur l'écosystème, sur les petites boîtes et sur les grands clients qui sont sur la plateforme. Après ça, une fois que le PSE est validé, il faut aussi travailler un plan de revitalisation. Je pense que l'Etat travaillera auprès de nous pour qu'un fonds et un plan de revitalisation soit déployé sur le territoire."

Une lettre au Premier ministre et un rendez-vous

La maire organise une cellule de crise ce lundi matin avec les élus et les syndicats. Elle a également écrit une lettre au Premier ministre. "J'ai un rendez-vous immédiat avec Roland Lescure, le ministre délégué en charge de l'Industrie qui a suivi ce dossier et que je rencontrerai mardi prochain, puisque nous souhaitons présenter déjà les premières avancées, comment fonctionne le dialogue avec la direction d'Exxon et ce que nous souhaitons avoir pour le territoire en négociation sur le réemploi, sur la formation professionnelle à mettre en place pour que chaque salarié qui ne trouverait pas de solution en interne puisse bénéficier des formations dans le cadre des nouvelles implantations. Nous sommes viscéralement industriels sur Port-Jérôme et nous comptons bien le rester.".

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined