Passer au contenu
Publicité

Plan propreté : "C'est l'affaire de tous", selon Augustin Boeuf, adjoint au maire du Havre

- Mis à jour le
Par

La ville du Havre a présenté ce mercredi son nouveau plan "Le Havre, ville propre", un grand plan d’actions pour la propreté urbaine, avec de nouveaux moyens, de nouvelles mesures et de nouvelles sanctions. Augustin Boeuf, adjoint au maire du Havre, en charge de la propreté, est notre invité.

Des poubelles qui débordent dans les rues du Havre
Des poubelles qui débordent dans les rues du Havre © Radio France - Eloïse Roger

Sale, très sale, trop sale Le Havre ? La mairie a lancé mercredi un grand plan "Le Havre, une ville propre" pour lutter contre les crottes de chien, les déchets, les mégots de cigarettes également. Quatre grands axes sont au programme. L'adjoint en charge de la propreté fait le point sur France Bleu Normandie ce jeudi.

"On s'est d'abord dotés de moyens complémentaires pour pouvoir lancer ce plan, donc en intensifiant les moyens par le recrutement de nouvelles balayeuses qui sont arrivées au mois de février, ainsi que des agents supplémentaires, explique Augustin Boeuf. Entre 2022 et 2024, ce sera 30 agents supplémentaires dans les services de la ville."

Augustin Boeuf ajoute que "certaines corbeilles ont été remplacées par des poubelles compactantes. Les autres, il y avait une ouverture sur le toit, donc quand elle débordait, c'était assez facile pour les goélands de pouvoir plonger dedans. Là, ce sera moins de poubelles sur l'espace public, mais qui contiennent six fois plus, et avec une alerte à nos équipes, quand elles sont pleines à 80% pour qu'elles interviennent."

Une dégradation a été constatée par les services entre 2020 et 2023 : "Je pense qu'il y a eu d'abord un impact de la crise Covid qu'on ne saurait trop expliquer. Et puis l'année dernière, sans remettre en cause le droit de grève, il y a eu une dégradation du service de ramassage, de collecte des déchets. Et forcément, certains de nos concitoyens ont peut-être repris des mauvaises habitudes en laissant des objets sur l'espace public qui n'avaient plus lieu d'être."

L'un des volets ce plan, c'est également de sanctionner. "Depuis le début de l'année, on a mis en place ce principe de sanction administrative. C'est la plus efficace. Depuis le début de l'année, on en a déjà pris 13 sanctions. On s'est doté aussi d'outils mobiles, c'est-à-dire des caméras". Dix agents ont également été assermentés pour pouvoir intervenir en civil, par exemple en ce qui concerne pour les déjections canines.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined