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Six millions d'euros pour la LNPN : "Il était temps", selon le vice-président de la Métropole de Rouen

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La Zone à Faible Emission, dossier sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie, contournement Est, RER métropolitains... On fait le point avec Cyrille Moreau, le vice-président de la métropole de Rouen en charge des transports. Il est l'invité de France Bleu Normandie ce jeudi.

Cyrille Moreau, vice-président de la métropole en charge des transports.
Cyrille Moreau, vice-président de la métropole en charge des transports. © Radio France - Marianne Naquet

Les voitures qui ont une vignette Crit'Air 3 pourront donc continuer à circuler dans la ZFE (Zone à Faible Emission) de Rouen), après le 1er janvier 2025. Le gouvernement a donné son feu vert à la métropole au vu de l'amélioration de la qualité de l'air. 
Le vice-président en charge des transports, Cyrille Moreau, juge que "on est encore loin du seuil de l'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé. Malgré tout, on a quand même divisé par deux le niveau de pollution. Il y a des choses qui vont dans le bon. C'est bien de le remarquer. On a mis beaucoup de moyens, dans les bus, le covoiturage ou encore le vélo. C'est bien le fait d'avoir offert des alternatives aux gens qui a eu le principal impact, notamment les aides de l'Etat et de la métropole. On a eu des changements de très vieilles voitures à des essences Crit'Air 1 qui polluent beaucoup moins." Cyrille Moreau annonce également la mise en place des Pass ZFE : "Je laisserai le président [Nicolas Mayer-Rossignol] annoncer l'échéance. C'est sûr qu'on concentre les établissements de santé, sûrement avec des gens qui viennent bien au delà de Rouen. Il faut qu'ils puissent venir en toute tranquillité."

Sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie

Quant à la Ligne Nouvelle Paris Normandie, la Région Ile-de-France met 6 millions pour financer les travaux de faisabilité. "Il était temps parce qu'il y a eu l'indécence de la région Île-de-France : ils font des travaux sur les lignes partagées des trains normands et les trains de l'Ile de France. Ces travaux créent des contraintes pour les Normands et elle ne sentait pas pas concernée par les travaux. Il est normal qu'ils interviennent, mais ça ne présume pas le montant de l'investissement et on compte bien sur l'aide de l'Etat pour les convaincre."

Sur les RER métropolitains, la métropole de Rouen va déposer sa candidature "avec la région, qui est compétente aussi. C'est vital parce que vous avez 300 000 personnes qui n'habitent pas sur la métropole et qui viennent sur la métropole. Ces gens-là, quelles alternatives ont-ils ? Donc les RER métropolitains vont changer la vie de beaucoup d'habitants de la Seine-Maritime et de l'Eure." La lettre d'intention va être déposée d'ici quinze jours.
"Le président de la République nous a annoncé qu'il voulait mettre 100 milliards sur le train. Pour le moment, l'argent, il n'y est pas, mais on pense qu'il va changer d'avis. Et de toute façon, si on ne le fait pas, qu'est ce qui se passe ? On est sûr qu'il n'y aura pas de RER métropolitain, donc on préfère se dire on y va pour la défense de nos concitoyens et l'Etat.

Concernant le contournement Est, Cyrille Moreau rappelle "que la métropole est contre, je pense que le consensus va être difficile. C'est une façon polie de dire aux partisans "on ne va pas aller au bout" et on va laisser la métropole confirmer car elle est contre. Certes, les acteurs économiques sont toujours pour que les contribuables paient les projets qui leur permettent de faire du profit. L'argent public est rare, il faut le cibler sur les projets d'utilité. Le contournement, c'est 30 000 déplacements jour. Il y a un 1,8 million de déplacements tous les jours en métropole de Rouen. Ce n'est pas donc le sujet. Le sujet, c'est la mobilité du quotidien."

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