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Pour le maire de Barentin, il faut "améliorer la desserte ferroviaire des habitants du territoire"

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Le maire de Barentin était l'invité ce mardi matin de France Bleu Normandie pour évoquer le futur tracé de la LNPN, la Ligne Nouvelle Paris Normandie, entre Rouen et Barentin. Le tracé a fait l'objet d'une réunion ce lundi soir.

Christophe Bouillon, le maire de Barentin
Christophe Bouillon, le maire de Barentin © Radio France - Charlotte Coutard

Le tracé de la future LNPN est en cours de discussion. C'est la Ligne Nouvelle Paris Normandie, qui doit permettre dans quelques années de réduire le temps de parcours en train, entre Paris, Rouen et Le Havre. Une réunion s'est tenue ce mardi soir pour évoquer le tracé de la ligne entre Rouen et Barentin. Le maire de Barentin était l'invité ce mardi matin de France Bleu Normandie.

"Ce qui est important, c'est d'épargner les villages qui sont les plus concernés. Je pense à La Vaupalière, Roumare, Saint-Jean-du-Cardonnay et Pissy-Pôville. Ce que nous avons appris hier soir, c'est que le tunnel qui partira de la nouvelle gare de Rouen, rive gauche qui passera sous la Seine arrivera sans doute, en tout cas, ça a été évoqué après la Vaupalière. La question c'est, qu'est ce qui se passe à partir de cette sortie du tunnel avant d'arriver au viaduc de Barentin ? Et c'est là où il y a trois ou quatre tracés possibles qui seront soumis à la concertation. Dans un premier temps, il y a ce qui se passe pour arriver jusqu'à Barentin, et ensuite, ça a été confirmé hier soir, il y aura entre Barentin et Yvetot malgré tout une nouvelle phase pour faire en sorte de raccorder encore plus directement Yvetot et Rouen"

"Ce qui est important malgré tout, c'est qu'on fasse en sorte aussi d'améliorer la desserte ferroviaire des habitants de ce territoire. Je ne discute pas l'idée d'améliorer globalement le temps de trajet entre Le Havre et Paris, ou même entre Rouen et Paris. Mais en même temps, il faut que ce soit profitable aussi aux habitants du territoire. Vous savez, le train passe chez nous, mais il s'arrête aussi. Il s'arrête à Pavilly, il s'arrête à Barentin. Et aujourd'hui, il y a un problème d'accessibilité. Vous savez, il y a tout cumulé 300 000 voyageurs qui partent de Pavilly et Barentin alors qu'il y en a 1.000.000 qui partent de Yvetot. Donc, on peut améliorer les choses. Et avec la métropole de Rouen, on souhaite améliorer les choses pour faire en sorte qu'il y ait plus de personnes qui prennent le train que la voiture pour arriver sur Rouen pour le travail".

"Si vous êtes une personne en situation de handicap ou assez âgé, quand vous êtes depuis Barentin, vous ne pouvez même pas monter dans le train. Et ça, c'est inacceptable. En tout cas, nous, on souhaite vivement que la SNCF Réseau et la Région nous accompagnent pour cet objectif. Sinon, comment faire comprendre à des habitants qu'on va avoir un projet qui va quand même prendre de la terre agricole, qui va perturber le territoire et qu'il n'y a pas en face de cela des avantages pour les habitants du territoire."

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