Passer au contenu
Publicité

Histologe, le site de la CAF pour lutter contre l'habitat indigne dans le Gard

- Mis à jour le
Par

La Caisse d'allocation familiale du Gard a mis en place une plateforme Internet pour permettre aux locataires de signaler les problèmes d'insalubrité auxquels ils font face dans leur logement. L'objectif est d'inciter les bailleurs ou les propriétaires à effectuer des travaux.

Matthieu Perrot, directeur de la Caisse d'allocations familiales du Gard.
Matthieu Perrot, directeur de la Caisse d'allocations familiales du Gard. © Radio France - © Quentin Perez de Tudela

C'est un outil pour le moins innovant. Dans le Gard, la Caisse d'allocations familiales (CAF), a ouvert un site Internet pour lutter contre l'habitat indigne, dans le département. Son nom : Histologe. Il s'adresse aux locataires. Ces derniers peuvent s'y connecter pour signaler l'insalubrité de leur logement. "Ce peut être, par exemple, un problème de chauffage, d'humidité, d'isolation ou de présence de punaises de lit", détaille sur France Bleu Gard Lozère, ce jeudi matin, Matthieu Perrot, le directeur de l'antenne départementale de la CAF.

Avant d'effectuer cette démarche, qui se fait en quelques clics, le locataire doit au préalable prévenir son bailleur ou son propriétaire. Ensuite, il lui faut renseigner notamment son identité et son adresse, puis joindre des photos sur l'objet du signalement qu'il souhaite effectuer. "Son dossier sera ensuite examiné par la Commission pour le logement et l'habitat décent, explique Matthieu Perrot. Elle va alors désigner un diagnostiqueur qui sera chargé de se rendre sur place." Selon son constat et la gravité du problème, une procédure sera ouverte.

Un moyen de pression financier

Dans un premier temps, la Caisse d'allocations familiales va tenter de convaincre le bailleur ou le propriétaire de réaliser des travaux. S'il refuse, la CAF pourra alors suspendre le versement des aides au logement. "Le locataire, lui, devra continuer à payer sa part, précise Matthieu Perrot. De son côté, la CAF, elle pourra restituer les sommes qu'elle n'a pas verser si des travaux sont entrepris."

D'après la CAF, il y aurait dans le Gard 30 000 logements insalubres dans le Gard. Elle reçoit entre 400 et 500 signalements.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

08 min
Publicité

undefined