Passer au contenu
Publicité

Hommage à Samuel Paty : échanges et réflexion entre élèves et professeurs ce vendredi en Occitanie

- Mis à jour le
Par

Sophie Bejean, rectrice de l'académie de Montpellier, invitée de France Bleu Gard Lozère

Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Montpellier. Rectrice Occitanie.
Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Montpellier. Rectrice Occitanie. © Radio France - Sylvie Duchesne

A la veille de la date anniversaire de l'assassinat de Samuel Paty, tous les établissements scolaires de France rendent hommage au professeur d'histoire-géographie, tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe.  

Minute de silence, débats en classe, projection de documentaires autour de la laïcité.

Chaque  équipe pédagogique peut décider du contenu de cet hommage.  "Les établissements ont la liberté de s'organiser. Cela pourra prendre la forme d'échange, de discussion. C'est l'occasion de parler de la place du professeur, du savoir",  selon le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.  

La rectrice d'académie de Montpellier dans le Gard 

Sophie Bejean, rectrice de l'académie de Montpellier  assistera à  cet hommage au collège Jean Racine à Alès.  Il s'agit de l'établissement où enseigne Gilles Roumieux ce prof d'histoire récompensé avec ses élèves par un prix de l'initiative laïque pour avoir rédigé une brochure "Touche pas à mon professeur". 

"La commémoration de l'assassinat de Samuel Paty, il y a un an, est l'occasion d'un temps de réflexion et d'échanges avec les élèves." estime Sophie Béjean. Ce temps pourra notamment prendre la forme, à partir du CM1, CM2, et 6e d'une séquence spécifique sur la construction de l'esprit critique, ainsi que sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité. 

Épisodes

Tous les épisodes

08 min
Publicité

undefined