Passer au contenu
Publicité

Val d'Oise: "un waze des dépôts sauvages" grâce à des images satellites

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Comment lutter contre les dépôts sauvages qui pullulent dans la région ? Dans le Val d'Oise, on utilise désormais des images satellites pour repérer les dépôts naissants, une première en France. Notre invité nous explique comment ça fonctionne.

Micro France Bleu © Radio France

"C'est un fléau qui empire avec tous les travaux qu'il y a en Ile-de-France avec les JO et le Grand Paris", assure Rachid Adda, directeur de Val d'Oise numérique qui pilote le projet et invité de France Bleu Paris. "Le Val d'Oise est un lieu de passage avec la francilienne de beaucoup de camions qui viennent faire des travaux et qui veulent repartir à vide."

Pour lutter contre ces 2 à 300 dépôts sauvages dans le Val d'Oise, le département s'aide désormais d'une technologie de pointe, en recourant à des images satellites . "C'est une start-up du Val d'Oise, Designtech, des astrophysiciens qui travaillent sur les exoplanètes qui ont eu l'idée de développer une intelligence artificielle qui analyse des photos satellites à haute définition. On a accès à ces photos à un prix très bas. Ca permet d'identifier les dépôts sauvages et les décharges illégales, d'avoir une cartographie exhaustive toutes les trois semaines."

L'objectif est de pouvoir agir dès qu'un dépôt se forme, pour éviter qu'il prospère "parce que le déchet appelle le déchet". Nettoyer coûte cher : 14 millions d'euros pour nettoyer les décharges illégales, 1.3 millions d'euros pour nettoyer les bords de routes départementales.

Épisodes

Tous les épisodes

15 min

06 min
Publicité

undefined