Passer au contenu
Publicité

"Si on ne fait pas ces travaux, ce sera pire", Alain Ribat, directeur Transilien, répond aux auditeurs

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Île-de-France mobilités a publié mercredi les chiffres de la ponctualité en février, et même si on note un léger mieux, certaines lignes sont à la traîne, notamment le RER C. Alain Ribat, directeur Transilien de SNCF Voyageurs promet que la situation va s'améliorer.

Alain Ribat, directeur Transilien de SNCF Voyageurs
Alain Ribat, directeur Transilien de SNCF Voyageurs © Radio France

Travaux, incidents voyageurs, bagages oubliés, Ile-de-France Mobilité a publié mercredi les chiffres de la ponctualité dans les transports en commun pour le mois de février. Elle s'améliore dans les RER mais reste en dessous des objectifs.

RER C, pire ligne du réseau

Sur le RER B, la situation reste stable par rapport au mois de janvier, avec un chiffre de ponctualité de 86,3%.  Le taux de ponctualité du RER D s'améliore globalement sur l'ensemble de ses axes ( + 5% par rapport à janvier), même s'il reste en dessous des objectifs fixés par Île-de-France Mobilités. Les difficultés persistent sur le RER C, avec, sur certaines branches, moins de 80 % de régularité.

"Vous savez, on est sur un réseau qui est un réseau très ancien et donc avec des problèmes d'infrastructure récurrents et quasiment quotidiens. C'est la raison pour laquelle il y a tous ces travaux qui sont nécessaires. Moi je suis quand même comme vous, je suis un usager évidemment au quotidien des transports en commun . Parfois ça, ça m'agace. Je suis le premier aussi à en être agacé, mais en même temps, je sais qu'ils sont indispensables", justifie Alain Ribat, directeur Transilien de SNCF Voyageurs. Si SNCF Réseau ne fait pas ses travaux sur la ligne C, on repousse le tas de sable et puis dans quelques années, ce sera encore pire", ajoute-t-il.

La situation s'améliore

Alain Ribat tient tout de même a signalé les efforts entrepris par ses services depuis janvier. "Depuis le début de l'année, la situation s'améliore. On était à 80 % de taux de ponctualité en janvier. En février, on est passé à 84 %. En mars, je vous l'annonce d'ores et déjà, on est passé à 86 %. C'est pas suffisant. Notre objectif avec Île de France Mobilités, c'est d'être à 90 % sur la ligne C. On vise d'y être le plus tôt possible.

Épisodes

Tous les épisodes

15 min

06 min
Publicité

undefined