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Les Parisiens utilisent davantage le vélo que la voiture, selon une enquête de l'Institut Paris Région

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L'Institut Paris Région publie une enquête régionale sur la mobilité des Franciliens qui représente 34,5 millions de déplacements par jour. Si la voiture reste le premier mode motorisé utilisé à l’échelle de la région, le vélo s'impose imposé à Paris.

Nicolas Bauquet, directeur général de L'Institut Paris Region
Nicolas Bauquet, directeur général de L'Institut Paris Region © Radio France

C'est une grande enquête régionale sur la mobilité des Franciliens que publie l'institut Paris Région. Elle montre que la voiture reste le premier mode de déplacement en Île-de-France, mais qu'elle passe derrière le vélo à Paris. Pour en parler, Nicolas Bauquet, directeur général de l'Institut Paris Région, était l'invité de France Bleu Paris ce vendredi.

"Nous avons réalisé cette enquête auprès de plus de 3000 Franciliens que l'on a équipé d'un boîtier GPS. Ils l'ont gardé chacun pendant plus pendant une semaine pour vraiment garder trace de tout leur transport. Ils ont été ensuite interrogés et on a du coup une base de données aujourd'hui complètement unique, avec une méthode nouvelle qui nous permet d'avoir une photographie très très précise.. C'est vraiment important puisque c'est avec une meilleure connaissance de ce qui se passe aujourd'hui qu'on peut mettre en place des politiques qui puissent permettre d'aller dans le bon sens."

La voiture reste le premier mode de transport motorisée en Ile-de-France

"La voiture reste indispensable. En même temps, les transports en commun ont évidemment une part très importante. C'est le premier mode pour aller travailler devant la voiture. Ce qu'on observe aussi, c'est quand même beaucoup de transformations : une part plus grande du vélo évidemment dans la zone dense, notamment Paris intra-muros. Mais on voit que l'usage commence aussi à se développer, y compris en grande couronne. Et puis, ce qui est nouveau aussi, c'est qu'on voit que les Franciliens jouent entre les différents modes. On a un quart des Franciliens qui vont travailler, qui changent de mode en fonction des jours de la semaine. En réalité, on prend plus la voiture le week-end. La part de la voiture augmente nettement pendant le week-end. La part des transports en commun diminue. C'est logique puisqu'on prend d'abord le transport en commun pour aller travailler. Mais en même temps, ça doit nous dire ensuite quelles actions on peut mettre en œuvre et comment est ce qu'on peut inciter les Franciliens à utiliser davantage les transports en commun, la marche ou le vélo aussi pendant le week-end."

30 % des déplacements à vélo en Île-de-France sont effectués par les Parisiens

"Les Parisiens utilisent davantage le vélo que la voiture. Ce qui est intéressant dans l'enquête, c'est qu'on voit qu'il y a des inégalités et les hommes utilisent beaucoup plus le vélo que les femmes, c'est très, très net. Les lycéens et les étudiants utilisent relativement peu le vélo alors qu'on pourrait penser le contraire.

Les déplacements domicile-travail représentent 50 % du temps de transport

En moyenne, les Franciliens se déplacent 1h30 par jour. La moitié du temps, c'est pour aller travailler. Quand on fait un trajet domicile-travail, c'est en moyenne 38 minutes. Donc on voit que se déplacer pour travailler continue à prendre une large part du temps des Franciliens. Et évidemment, vous le savez aussi, les Parisiens et les Franciliens ne sont pas égaux devant ça. Les ouvriers passent plus de temps que les cadres dans les transports en commun. C'est une question de distance entre le domicile-travail et une question de taux de télétravail. Les cadres télétravaillent beaucoup plus. On a même 40 % de cadres qui télétravaillent le vendredi.

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