Passer au contenu

The Transat : "la plus difficile" des grandes courses au large pour Joseph Bizard, l'organisateur

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Dimanche 28 avril, The Transat, l'ex-transat anglaise, partira de Lorient pour rallier New York. Quarante-huit participants prendront le départ de la course en solitaire.

La ville de Lorient sera le théâtre du départ de The Transat, l'ex-transat anglaise, ce dimanche 28 avril
La ville de Lorient sera le théâtre du départ de The Transat, l'ex-transat anglaise, ce dimanche 28 avril © Maxppp - PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

La ville de Lorient sera le théâtre du départ de The Transat, l'ex-transat anglaise, ce dimanche 28 avril. Quarante-huit participants prendront le départ de la course en solitaire direction New-York.

Cette course "a été la première course au large en solitaire" raconte Joseph Bizard, directeur général d'OC Sport Pen Duick, organisateur de The Transat. "En 1960, la course a initié le concept de la voile telle qu'elle nous passionne aujourd'hui. Il y avait cinq marins à l'époque. Ils se sont lancés le défi fou de traverser l'océan Atlantique en solitaire". La course, désormais incontournable, a fait connaître "un homme qui s'appelle Eric Tabarly, qui, en 1964, puis en 76, a gagné cette course et qui a démocratisé la voile en France" continue l'organisateur de The Transat.

En 2024, The Transat, qui n'a pas eu lieu depuis huit ans à cause du Covid, fait son retour à New-York " parce que c'était la première destination de l'épreuve en 1960. Elle a quelque chose évidemment de très symbolique ". Et l'arrivée s'annonce grandiose puisqu'elle est prévue "devant la statue de la Liberté ".

Une course prémonitoire

Dans cette course, il y a trois catégories de bateaux et notamment les Class40 et les Imoca. C'est dans cette deuxième catégorie qu'il y a le plus d'enjeux. Certains marins jouent leur qualification pour le Vendée Globe, en novembre 2024. Charlie Dalin, l'un des skippers majeurs de la flotte, ou encore à Eric Bellion.

The Transat est, en effet, "qualificative pour le Vendée Globe " explique Joseph Bizard. En ce sens, les skippers " vont devoir trouver le bon équilibre entre la performance, indispensable pour aller gagner, et, pour certains, la nécessité de terminer " pour pouvoir se qualifier pour la suite de la saison.

Cette course "est réputée comme étant la plus difficile des grandes Transat" poursuit le directeur général d'OC Sport Pen Duick qui insiste : "Nous, ça nous plaît. On pense que dans le panorama de la voile, on a besoin d'avoir des épreuves très difficiles".

Le départ de The Transat sera donné à 13 h 30 ce dimanche 28 avril depuis la cité Eric Tabarly à Lorient.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Breizh Izel

1
2
3

undefined