Passer au contenu
Publicité

Europa rapproche le monde

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Mexicain d'origine, Carlos Santana est un musicien autodidacte et se produit dans les bars de Tijuana dès ses 17 ans.

Carlos Santana.
Carlos Santana. © Getty

Mexicain d'origine, Carlos Santana est un musicien autodidacte et se produit dans les bars de Tijuana dès ses 17ans. Il part à San Francisco aux débuts des années 60, découvre le blues et fréquente le milieu hippie. Carlos joue dans la rue et monte un groupe qui se fait remarquer en mêlant percussions caribéennes et guitare rock. Le style Santana est né.

Carlos écrit une première version de ce morceau Europa après avoir vu un de ses amis drogué faire un mauvais délire. Il la garde en tête et décide d'en jouer quelques notes lors d'une première partie d'Earth Wind and Fire à Manchester. Tom Coster son claviériste et partenaire d'écriture est ébloui. Ils finalisent ensemble ce chef d’œuvre pour l'album Amigo en 1976.  

Quelques auteurs comme ce Dyango tentent d'y mettre des paroles mais sans succès. Santana a tout simplement trouvé la perfection en faisant chanter sa guitare. Il est rare qu'un morceau instrumental soit autant plébiscité. Europa atteint la première place des hits dans de nombreux pays et demeure l'un des slows les plus efficaces de tous les temps.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined