Passer au contenu
Publicité

L'éphéméride du dimanche 8 septembre 2019

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

J’ai choisi pour vous le 8 septembre 1968, jour de l’arrivée en France de l’espion le plus nigaud de l’histoire des séries télé : Max Smart, en français « Max La Menace ». Plus de trente ans avant « Austin Powers », le maître de l’humour Mel Brooks a inventé ce personnage...

Don Adams (Maxwell Smart) et Barbara Feldon (Agent 99)
Don Adams (Maxwell Smart) et Barbara Feldon (Agent 99) © Getty - CBS Photo Archive

L’expression du jour, c’est « numéroter ses abattis ». C’est rigolo, et très ancien. C’est ce qu’on dit à l’ennemi à qui on s’apprête à coller des pains : « Parlez-moi meilleur, sinon, vous pouvez numéroter vos abattis ». Ça fait film de cape et d’épée, c’est classe ! Mais un abattis, qu’est-ce ? Au 12ème siècle, on appelait abattis un massacre (qui faisait « grand abattis » tuait beaucoup de gibier), puis un abattoir. Ensuite on appela ainsi les abats, le cou et pattes découpés sur une volaille, puis les bras et jambes de quelqu’un. Ce sont ces abattis que vous numéroterez, avant qu’on vous tabasse, afin de les retrouver, pour les remettre en place.

 Ce dimanche, n’oubliez pas de fêter les Adrien. Le grand écrivain Frédéric Mistral avait vu le jour un 8 septembre. C’était en 1830 à Maillane, dans les Bouches-du-Rhône.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min
Publicité

undefined