Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Un boucher de Ganges installe des distributeurs de viandes dans des petites communes

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

Pour pallier l'absence de commerce, un boucher Héraultais a installé des distributeurs automatiques de viandes dans deux communes. Une chronique en partenariat avec Touléco Montpellier.

Des distributeurs de viandes installés par Bernard Copleux, boucher à Ganges
Des distributeurs de viandes installés par Bernard Copleux, boucher à Ganges - Bernard Copleux

Bernard Copleux, boucher depuis plus de 20 ans à Ganges, a voulu renouveler son offre. Ouvert six jours sur sept, il se rend compte que ce n'est pas suffisant. "J'ai pas mal de clients qui viennent aux derniers moments le soir. Je me suis dit qu'il y avait un réel besoin même durant mes horaires de fermeture". Bernard Copleux se retrousse les manches et décide d'investir dans deux distributeurs de viandes pour pallier l'absence de commerce dans les villages.

Depuis le mois d'août, ces machines sont installées à Sauve et La Cadière-et-Camb (Gard).

loading

50 000 euros d'investissement

Ces machines réfrigérées peuvent accueillir jusqu'à 24 produits différents. "Tout est sous-vide. Nous avons des côtes de bœuf, des steaks ou encore des brochettes". Grâce à une baie vitrée, vous pouvez voir les marchandises. Vous tapez simplement le numéro correspondant au produit désiré et vous réglez par carte bancaire.  Depuis son téléphone, le boucher a accès à tout. "Je contrôle mon stock à distance. Je reçois des messages lorsque mes produits arrivent à la date de péremption et quelques jours avant, la machine applique une réduction de 20 %". Pour Noël, le boucher va proposer des mini-chapons et des produits fait maison comme du foie gras.

Un réel investissement pour Bernard qui ne compte pas ses heures afin que ses machines soient régulièrement approvisionnées. "Une machine coûte 25 000 euros. Il va falloir plusieurs mois pour que le bouche-à-oreille se fasse et que le système fonctionne. Si ça ne marche pas dans une commune, ce n'est pas grave, il suffit de la déplacer. J'ai juste besoin d'une prise de courant". D'autres mairies sont d'ailleurs intéressées par ces distributeurs.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined