Passer au contenu
Publicité

VIDEO - "Les enfants dehors", bientôt un parc pour reconnecter les enfants avec la nature à Montpellier

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

L''association "aux enfants la ville" va prochainement ouvrir à Montpellier un jardin paysager ludique pour que les enfants puissent se réapproprier la nature pendant que leurs parents boivent un coup au café situé lui aussi dans le jardin. Ouverture quartier Ovalie en mars prochain.

Voilà à quoi pourrait ressembler le jardin qui ouvrira au printemps prochain quartier Ovalie à Montpellier
Voilà à quoi pourrait ressembler le jardin qui ouvrira au printemps prochain quartier Ovalie à Montpellier - Jeugland

Adriane Van Der Wilk, 43 ans est maman de deux enfants de 8 et 3 ans. Mariée à un Hollandais, elle a vécu plusieurs années aux Pays-Bas où elle a découvert partout dans les villes des espaces dédiés aux enfants,  pas de simples parcs à jeux, mais de véritables jardins ludiques pour reconnecter l'enfant avec la nature, développer l'imaginaire.

loading

A son retour en France en 2020, elle s'est rendue compte que ces espaces n'existaient pas à Montpellier. C'est ainsi qu'est née l'association "Aux Enfants la Ville" en 2021 dont l'objectif est donc de créer un urbanisme à hauteur d'enfant.

Ainsi en mars prochain le premier jardin paysager ludique de Montpellier va ouvrir quartier Ovalie. 2 000 m2 de parc que l'association aura en gestion pendant 7 ans en partenariat aussi avec les écologistes d'Euzière (qui intervient déjà notamment au château de Restinclières à Prades le Lez).

Ce parc public accueillera un café des familles qui sera ouvert 7 /7 jours de 9h à 19h. Les parents et les enfants y trouveront de quoi se restaurer à toute heure, une proposition locale, "une nourriture saine, la même pour les enfants et les parents" précise Adriane. Dans un premier temps, ce café sera installé comme une guinguette avec une tente, puis un aménagement en dur en bois est prévu, 70 m2 au total. Les parents pourront y rester pour télétravailler ou se retrouver entre amis pendant que les enfants eux profitent du jardin.

Un jardin conçu pour eux avec des espaces en fonction des âges. Pour les plus jeunes, l'espace situé à proximité du café comportera un bac à sable et une cuisine à boue : un espace où les enfants pourront manipuler la terre. "Un espace où ils pourront se salir" souligne avec humour Adriane.

Un peu plus loin, un jardin sensoriel et potager. Les écoles du quartiers seront associées pour que les enfants puissent venir y faire les plantations. Ce jardin permettra notamment aux enfants en situation de handicap souvent exclus des jeux de se retrouver avec d'autres enfants. "Le vivant doit rassembler".

Plus on s'éloignera de l'espace des parents, plus on trouvera des jeux natures, une pompe à eau avec une rigole, un parcours de rondins, une plateforme sous les arbres ou encore un terrain d'aventure : les enfants pourront y construire des cabanes avec de éléments naturels sous l'égide d'un adulte. "Ce ne sera pas une garderie opur les enfants, mais un espace où les enfants devront avoir une autonomie".

Les écoles du quartier sont très intéressées par ce projet pour des classes dehors, très en vogue.

Adriane Van Der Wilk en est convaincue, les enfants ne sortent plus, ils s'ennuient chez eux et se tournent vers les consoles. Il faut leur réapprendre à se réapproprier la nature. Leur donner l'occasion de se retrouver en dehors de l'école grâce à un urbanisme à hauteur d'enfants.

Ce qui bloque aujourd'hui c'est notamment l'hygiène dans les parcs, dès qu'un enfant dans l'herbe, il tombe sur des crottes de chiens. Les parents s'inquiètent aussi d'éventuels prédateurs. Il faut donc leur proposer un espace sécurisé, adapté.

"L'enfant est un indicateur de vie saine, si l'enfant est dehors c'est que la ville va bien" assure Adriane Van der Wilk

Aujourd'hui son projet intéresse au delà de la ville de Montpellier et au delà des parcs publics. Les promoteurs s'intéressent de près au concept. Castelnau le Lez, Marseille, Toulouse ou Paris.

Découvrez le projets "Les Enfants Dehors" ici

Le projet a été retenu par la Région Occitanie dans le cadre du projet de financement participatif. Vous pouvez voter ici

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined