Passer au contenu
Publicité

L'éco d'ici: un camion de conserverie mobile contre le gaspillage

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

Céline Barbier et Anne Saelens sont nos invitées ce matin dans l'Éco d'Ici pour parler des Fées Conserv', leur concept de conserverie mobile pour lutter contre le gaspillage alimentaire. C'est une première dans l'Hérault.

Céline Barbier et Anne Saelens devant leur camion, Simone
Céline Barbier et Anne Saelens devant leur camion, Simone - Céline Barbier

Deux héraultaises ont créé une conserverie mobile pour lutter contre le gaspillage alimentaire. À bord de leur camion appelé Simone, Céline Barbier, 42 ans, et Anne Saelens, 44 ans, ont créé les Fées Conserv' et arpentent le département de l'Hérault pour récupérer des fruits et légumes et les transformer en conserve afin de les consommer plus tard. Les bocaux se conservent pendant trois ans.

Un concept unique dans l'Hérault

Confiturière et herboriste de métier, Céline et Anne ont remarqué que la demande était forte et souhaitaient proposer une solution anti-gaspillage. À ce jour, c'est le seul poids-lourd conserverie de l'Hérault et de la région Occitanie.
Le concept existait déjà dans le Var et près de Romans-sur-Isère, mais pas encore dans notre département.

Une trentaine de producteurs sont déjà partenaires, notamment les Halles du Verger de Castelnau-le-Lez et les "Pousse Partout" à Lodève. Les deux amies souhaitent aussi lancer des ateliers de lacto-fermentation dans le camion en itinérance, à la fois pour les particuliers, les chefs cuistots et leurs brigades.

Un camion de conserverie mobile
Un camion de conserverie mobile - Céline Barbier

Pour mener à bien leur projet, Céline Barbier et Anne Saelens ont lancé une cagnotte sur le site Miimosa pour collecter 30.000 euros à terme (13.000 dans un premier temps). Elles n'ont pour l'instant collecté que 20% de la somme.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined