Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Alain Wetterwald, un luthier de Lunel qui a inventé de nouveaux instruments

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

Alain Wetterwald est luthier depuis 4 ans. Il est installé à Lunel et il a revisité la cithare traditionnelle pour créer de nouveaux instruments, qui s'appellent des "Zither", une gamme d'instruments à cordes pincées.

Le Zither
Le Zither © Radio France - Capture d'écran

Avant de devenir luthier il y a quatre ans, Alain Wetterwald était prothésiste et fabriquait des appareillages pour les personnes handicapées. Mais ce passionné de musique bidouille sur des instruments depuis son plus jeune âge, et il a décidé de se lancer en inventant ses propres instruments : les Zither, qui s'inspirent de la cithare traditionnelle.

Dès le lancement de son activité, ce luthier lunellois a eu l'idée de faire appel aux étudiants de Polytech à Montpellier, grâce à un ami ingénieur. La première année il a donc un étudiant qui a travaillé sur la résistance des matériaux, ensuite un autre étudiant a réalisé pour lui des modulateurs, des petites pièces articulées qui permettent de changer la tension d'un câble, et son dernier projet, c'est un étudiant qui travaille sur la fabrication des instruments : il a mis au point l'automatisation du perçage de centaines de trous qui sont nécessaires pour fixer des goupilles et des chevilles.

Si une quinzaine de personnes seulement utilisent pour l'instant les Zither, Alain Wetterwald est persuadé que ses instruments pourraient intéresser les harpistes, dont les instruments sont difficilement transportables.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined