Passer au contenu
Publicité

Mondial de Rugby : Une bonne opportunité pour les brasseries ?

À retrouver dans l'émission
L'éco d'ici -- Quentin Lacrome
Du lundi au vendredi à 7h55
- Mis à jour le
Par

A l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby, la Brasserie Artisanale de Nice et la Brasserie Bleue sortent ensemble une bière en édition limitée : la "rugbeer".

Olivier Cautain et ses "rugbeer"
Olivier Cautain et ses "rugbeer" © Radio France - Quentin Lacrome

Les bières azuréennes, reines de l'événementiel

Carnaval de Nice, Fête du Citron, Fête de la bière...A chaque grand événement organisé sur la Côte d'Azur, les enseignes locales saisissent l'opportunité commerciale, plutôt tentante. Et celles qui dégainent le plus vite sont souvent les brasseries. Mais si elles fonctionnent globalement bien, c'est aussi lié au tourisme qui marche fort, comme le confirme Olivier Cautain, créateur de la Brasserie Artisanale de Nice :

"Il y a pas mal de monde six mois de l'année et on a beaucoup de bars sur le cours Saleya, ce qui permet d'écouler pas mal de litres"

Installé depuis 2015, Olivier est l'un des premiers brasseurs de Nice. Depuis, une offre considérable s'est développée (on dénombre aujourd'hui plus d'une vingtaine de brasserie dans les Alpes-Maritimes).

"A la santé du rugby"

Face à une concurrence de plus en plus présente, il faut savoir être plus visible et se démarquer des autres. L'arrivée de la Coupe du Monde de Rugby (où Nice accueille 4 matchs) est peut-être une aubaine pour la Brasserie Artisanale de Nice, en terme de bénéfice, mais pas seulement :

" On cherche surtout un bénéfice de visibilité, pour pouvoir faire des collaborations avec d'autres collègues, créer des bières originales [...] Le sport, finalement, apporte pas mal de clients. Moi, je suis situé en centre ville et donc j'ai pas mal de clients du quartier"

C'est donc avec la collaboration de la Brasserie Bleue que les équipes d'Olivier Cautain ont sorti la "Rugbeer" : une bière 100% française, à base de malt d'Ardèche et de houblon d'Alsace.

Prochainement, la Brasserie Artisanale de Nice devrait relancer la Pink October, à l'occasion d'Octobre Rose. Elle fera un don à chaque bénéfice aux associations qui luttent contre le cancer du sein.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

04 min

03 min

03 min

02 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined