Passer au contenu

L'éco d'ici : une invention gardoise bientôt primée au concours Lépine ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'artisan gardois Ali Daïmallah a créé un infuseur à thé... de poche. Il participe au concours Lépine à Paris avec son invention. En 2021, il avait déjà été récompensé pour son invention de base, le Subtea'l.

Ali Daïmallah, inventeur du Subtea'l.
Ali Daïmallah, inventeur du Subtea'l. © Radio France - Xavier Ponroy

Dans son atelier à Vénéjan, Ali Daïmallah bout d'idées. En 2017, il commence à imaginer un infuseur à thé en céramique et en verre, avec une idée simple : un mécanisme qui permet de remonter ou redescendre son sachet de thé sans avoir à se mouiller les doigts, ou à sortir le sachet de la tasse. Une invention récompensée en 2021 par deux médailles au concours Lépine.

Cette année, c'est une nouvelle version de cet infuseur que présente Ali Daïmallah, une version de poche. "Cela s'appelle Subtea'l pocket. C'est le même principe, mais décliné en version nomade. L'objet tient dans la main" détaille celui qui travaillait auparavant à La Poste.

L'infuseur est fabriqué en céramique et en verre.
L'infuseur est fabriqué en céramique et en verre. © Radio France - Xavier Ponroy

Le Subtea'l classique coûte 90€. La version de poche, une fois commercialisée, devrait coûter environ deux fois moins cher.

Pour poursuivre son activité, Ali Daïmallah lance par ailleurs une cagnotte en ligne sur la plateforme KissKissBankBank.

L'interview est à retrouver en vidéo ci-dessous.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Gard Lozère

1
2
3

undefined