Passer au contenu
Publicité

L'éco d'ici : Cyril Clauzel, co-fondateur du moulin du Mas Miger à Bagard

À retrouver dans l'émission

Cyril Clauzel, co-fondateur du moulin du Mas Miger à Bagard est l'invité de l'Eco d'Ici, ce mardi 12 septembre 2023

Cyril Clauzel, Mylène Hazard et Cyril Hazard
Cyril Clauzel, Mylène Hazard et Cyril Hazard - Benjamin Augros

Le Moulin du Mas Miger ouvre une nouvelle page de son histoire : un tout nouveau bâtiment de 400 m2 verra le jour à la fin du mois d’octobre, prêt à accueillir les oléiculteurs professionnels ou amateurs, des Cévennes gardoises. Une nouvelle ligne de production permettra de doper la production d’huile d’olive, jusqu’à 750 kg d’olives / heure.

Le père et le grand-père de Cyril Clauzel étaient oléiculteurs mais ne possédaient pas de moulin. Après le gel de 1956, 100 oliviers ont été recépés. C’est en 2016 que Cyril Clauzel crée son premier moulin pour répondre à ses propres besoins (4-5 tonnes par an) et ceux des oléiculteurs voisins. Face à l’augmentation de la demande, il investit dans un deuxième moulin et passe de 80 kg d’olives / heure à 200 kg / heure. Le nombre de clients bondit de 5 à 1 000. Sa sœur Mylène suit l’évolution du projet et finit par rejoindre l’aventure avec son mari Cyril Hazard. Le couple d’entrepreneurs ont géré une entreprise de chaudronnerie pendant 18 ans sur le bassin alésien et l’ont revendue en 2021

Le futur bâtiment de 400 m carrés pour le Moulin du Mas Miger, à Bagard (Gard)
Le futur bâtiment de 400 m carrés pour le Moulin du Mas Miger, à Bagard (Gard) - Benjamin Augros

Les 3 associés ont investi en fonds propres 200 000 euros dans la nouvelle ligne de production et 350 000 euros dans la construction du bâtiment. Ils prévoient de triturer 250 tonnes d’olives par an.

Sous l’impulsion de ses nouveaux associés, Cyril Clauzel modernise l’affaire et répond à la demande des nombreux oléiculteurs dans les Cévennes gardoises.

Le moulin nouvelle génération est en capacité de répondre à la fois aux demandes des petits producteurs et permettra, à partir de 100 kg d’olives livrées d’un coup, de "produire une huile d’olive unique, propre au domaine de chaque client".

Vue aérienne du futur bâtiment
Vue aérienne du futur bâtiment - Benjamin Augros

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined