Passer au contenu
Publicité

"Chacun peut devenir entrepreneur" avec l'Adie Occitanie qui propose des micro-crédits

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'ADIE est une association qui prête de l'argent à des personnes qui n'ont pas accès aux crédits classiques. 1.500 entrepreneurs ont été financés en Occitanie en 2023. Christophe Nicaud son directeur régional est l'invité de l'Eco d'ICI

Christophe Nicaud de l'ADIE Occitanie.
Christophe Nicaud de l'ADIE Occitanie. © Radio France - CF

Epicier ambulant, peintre, électricien, coiffeur, comportementaliste animalier ou encore producteur de morilles, l'ADIE Occitanie a financé les projets de 1.500 entrepreneurs dans la région l'an dernier. Par l'intermédiaire de micro-crédits, à destination d'un public qui n'a pas accès aux produits bancaires classiques comme les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux, l'Adie prête jusqu'à 12.000 euros pour créer ou développer son activité.

loading

"Ce qui compte c'est le bons sens et la motivation de la personne", explique Christophe Nicaud, le directeur de l'ADIE Occitanie. Le taux moyen d'un prêt à l'ADIE est à 9,87% : "on se trouve entre les taux bancaires et les crédits à la consommation, mais on a aussi un produit à taux zéro en complément. Par exemple pour un prêt de 5.000 euros, cela coûte 450 euros en emprunt".

L'ADIE Occitanie et ses 45 salariés offrent aussi des accompagnements administratifs, concernant aussi la bancarisation, le référencement Google etc.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min
Publicité

undefined