Passer au contenu

Vin de Bordeaux : un "très bon" millésime 2023, mais des prix en baisse

- Mis à jour le
Par

Les grands crus de Bordeaux vont se vendre moins cher, malgré une qualité plutôt au rendez-vous. C'est le premier bilan de la semaine des primeurs, qui est en cours, selon le président de l'Union des grands crus, invité de France Bleu Gironde ce mercredi.

Ronan Laborde, président de l'Union des grands crus de Bordeaux, invité de L'éco d'ici sur France Bleu Gironde.
Ronan Laborde, président de l'Union des grands crus de Bordeaux, invité de L'éco d'ici sur France Bleu Gironde. © Radio France

Dans le Bordelais, la semaine des primeurs "se déroule très bien", savoure son organisateur, ce mercredi sur France Bleu Gironde. Invité de l'éco d'ici, Ronan Laborde, président de l'Union des grands crus de Bordeaux (UGCB), parle de "6.000 inscriptions de professionnels du vin, avec environ 40 % d'étrangers de 70 nationalités différentes." Ces professionnels du vin goûtent en exclusivité les vins du millésime 2023, en cours de vieillissement dans les chais.

"C'est un millésime qui est très bon, avec un bel équilibre, une belle maturité, mais également de la fraîcheur. Un millésime qu'on pourra apprécier également jeune et qui pourra se conserver", décrit Ronan Laborde. Depuis lundi et jusqu'à jeudi, des dégustations sont organisées, d'abord au Hangar 14 sur les quais de Bordeaux, puis dans six châteaux du Bordelais.

Pour autant, malgré cette qualité a priori au rendez-vous, les prix des grands crus vont baisser, parce que "le millésime 2023 est perçu comme ayant un moins grand potentiel de garde que 2022", décrit Ronan Laborde. Mais également au vu le contexte, et cette "période macro-économique avec un petit ralentissement des ventes". Économiquement, la période est cruciale pour les grands crus qui vendent en primeur jusqu'à 95% de leur vin.

Revoir l'interview de Ronan Laborde

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Gironde

1
2
3

undefined