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"Les jouets sont un peu moins chers que l’année dernière", assure le PDG de la chaîne bordelaise JouéClub

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À moins d'un mois de Noël, le leader français du marché du jouet, JouéClub, basé à Bordeaux, est en pleine effervescence. Tour d'horizon des tendances avec le PDG Jacques Baudoz, invité ce mercredi de L'éco d'ici sur France Bleu Gironde.

Jacques Baudoz, PDG de JouéClub, invité de L'éco d'ici sur France Bleu Gironde ce mercredi.
Jacques Baudoz, PDG de JouéClub, invité de L'éco d'ici sur France Bleu Gironde ce mercredi. © Radio France

C'est le leader français du secteur, d'autant plus depuis qu'il a racheté La Grande récré au mois de juin. JouéClub et ses quelques 260 magasins en France (dont 10 en Gironde) compte 160 employés permanents et 55 saisonniers en Gironde. Et il réalise "entre 50 et 60% du chiffre d’affaires entre le 1er octobre et le 31 décembre", explique ce mercredi sur France Bleu Gironde son PDG Jacques Baudoz. "Les jouets sont un peu moins chers que l’année dernière", assure-t-il, l'expliquant par "un reflux du prix du transport et des matières premières".

"Les parents font des arbitrages, mais pas beaucoup sur le jouet"

Un deuxième Noël sous inflation, où le géant du jouet s'est aperçu qu'en cas de difficultés financières, "les parents font des arbitrages, mais pas beaucoup sur le jouet". Pour autant JouéClub revendique des "opérations commerciales dans les magasins, qui tiennent jusqu'à Noël", avec des baisses de prix, et le Black Friday comme "tremplin". Jacques Baudoz vante aussi son opération Trocojoué, lancée en 2023, et qui vend des jouets de seconde main. "On s’aperçoit qu'offrir des occasions n’est plus un frein", explique le PDG.

L'entreprise termine aussi une "course contre-la-montre", liée au rachat de La Grande récré, six mois avant Noël, alors que la période se travaille normalement un an avant. "Il a fallu se remonter les manches, mais le catalogue et les produits sont sortis dans les temps. On a réussi à avoir ce dont on avait besoin", assure-t-il, expliquant que, malgré le rachat, il y a toujours une "différenciation sur les produits et les sur les gammes de produits", entre JouéClub et La Grande Récré, et ses 137 magasins.

Revoir l'interview de Jacques Baudoz

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