Passer au contenu
Publicité

En Gironde, Serma Energy construit "un des plus gros acteurs européens" de test pour voitures électriques

- Mis à jour le
Par

Les travaux ont commencé ce lundi à Martillac, pour créer un immense centre de tests de composants pour voitures électriques. À l'origine, l'entreprise girondine Serma, et ACC, qui teste déjà des batteries à Bruges.

Peter Herssens, directeur des opérations chez Serma Energy, invité de L'éco d'ici ce mardi.
Peter Herssens, directeur des opérations chez Serma Energy, invité de L'éco d'ici ce mardi. © Radio France

C'est "un des plus gros acteurs européens du testing" qui va ouvrir ses portes à Martillac en janvier 2025. Les travaux ont débuté ce lundi, pour construire ce site, dédié à tester des cellules et des modules de voitures électriques, qui sont "les plus petits éléments d'une batterie", comme le décrit Peter Herssens, le directeur des opérations de Serma Energy. La filiale du Groupe Serma (1.500 salariés à Pessac), s'est alliée avec ACC, entreprise qui crée des prototypes à Bruges. L'exploitation du site, de 6.500 m² va nécessiter le recrutement de 45 techniciens et ingénieurs.

Concrètement, comme le dit le communiqué qui officialise l'alliance pendant six ans, "SERMA réalisera pour ACC les essais de batteries". Les tests se feront "dans des environnements climatiques contrôlées", sur "toute la durée de vie et tout le cycle qu'il va subir dans une voiture". Un développement qui s'inscrit dans un contexte où les "besoins en France et en Europe sont grandissants", décrit Peter Herssens, alors que le gouvernement a lancé une opération qui facilite la location longue durée de voitures électriques, et que les ventes de véhicules thermiques neufs seront interdites en 2035.

Revoir l'interview de Peter Herssens

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined